Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

Abbé Perrin (Directeur de...

Petit rat

Petit rat

Attesté chez Honoré de Balzac et Théophile Gautier, la figure du rat fait partie des métaphores animalières chères aux Romantiques (une fois ses études terminées, il devient « tigre » et quelquefois « panthère »). Pour Emile Littré, le mot serait une troncation de l’expression « demoiselle d’opéra » qu’on nommait des « ra ». Une autre explication voudrait que l’expression « petit rat » trouve son origine dans le bruit que faisaient les pointes des jeunes danseurs sur le plancher des salles de répétition situées dans les combles de l’Opéra. Le petit rat est le jeune élève de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris qui y suit les cours et participe aux spectacles. Autrefois logé au Palais Garnier, il suit aujourd’hui ses classes dans le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc à Nanterre. « On ne le trouve que vers la rue Le Peletier, à l’Académie royale de Musique, ou vers la rue Richer, à la classe de danse ; il n’existe que là ; vous chercheriez vainement un rat sur toute la surface du globe. Paris possède trois choses que toutes les capitales lui envient : le gamin, la grisette et le rat. » Le Rat, Théophile Gautier.

Voir plus

Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias