The costumes of the Paris National Opera at the Palais Garnier and the Thyssen-Bornemisza Museum in Madrid

En octobre, les costumes de l'Opéra national de Paris sont à l'honneur au Palais Garnier et au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, auquel plusieurs tenues ont été prêtées dans le cadre de l’exposition « Picasso Chanel ».

Exposition Rudolf Noureev | Palais Garnier

Du 5 octobre 2022 au 5 février 2023

À l’occasion des trente ans de la disparition de Rudolf Noureev (1938-1993), la Direction des costumes de l’Opéra national de Paris rend un hommage au danseur, chorégraphe et Directeur de la Danse de l’Opéra. 

De La Belle au bois dormant à Raymonda, de Cendrillon à Washington Square, de Don Quichotte à La Bayadère, cette exposition de costumes, masques et diadèmes conservés à l’Opéra retrace les grands ballets qu’il a remontés pour la Compagnie ou qu’il a lui-même interprétés, ainsi que les œuvres qu’il a spécialement créées pour le Ballet de l’Opéra.  

Exposition « Picasso Chanel » | Musée Thyssen-Bornemisza - Madrid

Du 11 octobre 2022 au 15 janvier 2023Le Musée Thyssen-Bornemisza organise une exposition qui se penche sur la relation entre Pablo Picasso et Gabrielle Chanel.À cette occasion, l'Opéra national de Paris a prêté 6 costumes provenant de la production Le Train Bleu, ballet de Bronislava Nijinska créé le 20 juin 1924 au Théâtre des Champs-Élysées sur une musique de Darius Milhaud, un livret de Jean Cocteau et des costumes de Coco Chanel. Le Train Bleu est entré au répertoire de l’Opéra national de Paris le 11 mars 1992, avec des costumes spécialement recréés à l’identique.  

Le tableau de Pablo Picasso "Deux femmes courant sur la plage" (conservé au Musée Picasso-Paris) et qui a inspiré le rideau de scène du ballet russe Le Train Bleu en 1924, est présenté aux côtés des costumes de l'Opéra national de Paris.  

Immerse in the Paris Opera universe

Follow us

Back to top