Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

Abbé Perrin (Directeur de...

Mozart 3.0 - Chronique temporelle

© Lab academia New-Territories

… En fait, on n’avait pas vu venir… Le subterfuge… Cela avait commencé avec le faux Rembrandt chez Christie’s vers les années 2020, et dans les musées publics ou privés (Serpentine, Centre Pompidou) qui, sous prétexte d’IA et de progressisme avaient entériné la stratégie industrielle et culturelle du « faux ».

Les sous-produits, les « à la manière de », les plagiats avaient glorifié la technologie, devenue triomphante, et les bases de Data vendues par Google s’étaient substituées au réel. Les excès technologiques avaient fini par lobotomiser les êtres, les peuples et les savoirs.

Vers la fin du siècle, avec le réchauffement climatique, les trous dans la couche d’ozone, les revanches de la nature…, plus personne ne se risquait à aller voir un concert, un opéra, une expo, un ami… Les lieux publics avaient été désertés : trop de risque de se retrouver coincer sous une tempête de neige en plein été ou sous une pluie d’UV et les sous-sols dégorgeaient d’eau, les galeries d’accès, métro et autres pissaient des matières visqueuses et toxiques, que la Cop 560 n’avait évidemment pas pris en compte dans ses prévisions falsifiées. 

© Lab academia New-Territories

On restait chez soi, face à l’écran de Google Inc., et les drones d’Amazon vous livraient, sur le toit terrasse, dans des cabines « Je livre à domicile » des produits labélisés « Junk Food organique ».

Ce qui avait été un mode de résistance au Japon, les adeptes Hikikomori (引き籠もり), qui au XXIe siècle se claquemuraient chez eux pour ne pas offrir leur corps, leur âme au modèle productiviste du siècle précédent, avait été détourné en modèle sociétal. Le capitalisme 4.0 avait vaincu, et le chacun chez soi, le chacun pour soi s’étaient substitués aux contrats sociaux, « au contrat naturel », au bien commun. L’architecture avait construit avec Robot et Jacuzzi, des monades urbaines, insularisées, bunkerisées et la 10G intégrait avec puces sous-cutanées la prédiction du moindre de vos désirs. Les cookies étaient devenus neuronaux. Trop fort.

© Lab academia New-Territories

Ah… oui, et j’ai assisté hier en VIP streaming live au lancement du « Mozart 3.0 ». Outil vintage anachronique et nostalgique d’une chose que vous n’avez jamais connue… la main de Mozart*, sur un vieux Mac, improvisant votre REQUIEM… en boucle. Je vous le conseille, c’est cher mais c’est un peu triste.

  *Mozart 3.0 / Produit #25196F21 sur Amazon.world  

Voir plus

Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias