FR EN

Naissance d’un Opéra

Retour en images sur la construction de l'Opéra Bastille

Découvrir

Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

Pierre Lacotte (né en 1932)

Les Salles de l’Opéra

12/14 Salle Ventadour

La salle Ventadour est un des lieux provisoires qui accueillent l’Opéra. De janvier à décembre 1874, la scène est partagée entre la troupe de l’Opéra et celle des Italiens. Malgré des difficultés d’emploi du temps pour les artistes, le public est ravi de cette double saison variée.

Le grand problème de l’Opéra, à cette époque, est de ne plus posséder aucun décor. Des concerts de Wagner et de Rubinstein viennent en renfort des spectacles que l’on ne peut plus donner, faute de matériel. L’Opéra s’arrange tout de même avec les décors qu’il emprunte au magasin du Théâtre Italien. Ainsi, en janvier 1874, on représente Don Juan de Mozart avec une scénographie atypique et décousue, en utilisant le décor du Barbier de Séville (Rossini) pour l’acte I, celui de Lucia di Lammermoor (Donizetti) pour la scène villageoise, celui de La Traviata (Verdi) pour le bal, et enfin celui de Lucrezia Borgia (Donizetti) pour le souper de l’acte II.

La construction du tout nouveau Palais Garnier étant achevée, l’Opéra quitte la salle Ventadour le 30 décembre 1874. 

Voir plus

Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias