La représentation de Paquita prévue ce vendredi 6 décembre 2024 à 20h est annulée.

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Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

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A suivre:

Abbé Perrin (Directeur de...

Les Salles de l’Opéra

1/14 Salle du Jeu de Paume de la Bouteille

Après avoir obtenu par lettres patentes le privilège de fonder une Académie d’opéra en 1669, Pierre Perrin, connu également sous le nom de l’Abbé Perrin, et Robert Cambert décident de s’installer à la salle du Jeu de Paume de la Bouteille. Située Rue des Fossés-de-Nesle qui est aujourd’hui la rue Mazarine dans le Quartier Latin, la salle est aménagée en salle de spectacle par Henri Guichard, intendant des bâtiments du Duc d’Orléans. C’est dans cette salle qu’est donné en 19 mars 1671, Pomone, opéra de Robert Cambert sur un livret de Pierre Perrin, considéré comme le premier opéra français. À cette époque, la troupe de l’Académie d’opéra est constituée de neuf chanteurs : cinq hommes, quatre femmes ; de quinze choristes et treize musiciens d’orchestre. Pomone, avec sa mise en scène luxueuse, ses décors imposants et ses ballets enchanteurs signés Pierre Beauchamp, connaît un grand succès et est donné pendant huit mois consécutifs. Plus tard est créé Les Peines et les Plaisirs de l’amour, opéra écrit par Robert Cambert sur des paroles de Gabriel Gilbert. Il sera le deuxième et dernier opéra représenté dans cette salle. Avec l’arrivée de Lully à la tête de l’Académie, la troupe déménage et la salle ferme ses portes le 1er avril 1672. Après de nouveaux aménagements et désormais désignée sous l’appellation d’Hôtel Guénégaud, la salle ouvre à nouveau pour accueillir la troupe dite « du Marais » et l’ancienne troupe de Molière qui, une fois fusionnées, donneront naissance à la Comédie-Française.

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Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

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