Colloque - L’éducation artistique et culturelle :Liberté, égalité, fraternité ?

Du 29 au 30 janvier 2019 à l'Amphithéâtre Bastille

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Conférences au Collège de France

Du 14 mars au 10 avril 2019

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Exposition Habiller l'Opéra - Costumes et ateliers

Du 25 mai au 03 novembre 2019 au Centre National du Costume de Scène de Moulins

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Entre France et Italie - L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution

Du 28 mai au 1er septembre 2019 au Palais Garnier

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Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

20 janvier 1986

Les Salles de l’Opéra

2/14 Salle du Jeu de Paume de Béquet ou Salle du Bel Air

En 1672, la troupe de l’Académie royale de Musique est à nouveau installée dans une salle dédiée au jeu de Paume, ancêtre du tennis. La Salle du Bel air ou Salle du Jeu de Paume de Béquet, située en face du Jardin du Luxembourg, est convertie en salle de spectacle par le décorateur et machiniste Carlo Vigarani et sert de salle à l’Opéra de Paris pendant un an seulement. Elle est inaugurée le 15 novembre 1672 avec Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale de Jean-Baptiste Lully qui rassemble différentes pièces et ballets préexistants. La salle comporte trois rangs de loges, deux amphithéâtres et un parterre devant la scène où les spectateurs assistent debout à la représentation. Le second et dernier ouvrage présenté au Bel Air est Cadmus et Hermione, première tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully. Le roi assiste à la Première de l’œuvre le 27 avril 1673. La salle ferme ses portes en mai 1673, délaissée par Lully et la troupe qui préfèrent s’installer au Palais Royal.    
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Mécène des 350 ans

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration des loges de l'Empereur et de l'Impératrice

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias