FR EN

Naissance d’un Opéra

Retour en images sur la construction de l'Opéra Bastille

Découvrir

Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

Pierre Lacotte (né en 1932)

Guillaume-Louis Pécour (1653-1729)

Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
© Bnf / BmO

Élève de Pierre Beauchamp, Guillaume-Louis Pécour débute en 1671 dans le ballet Psyché de Molière et Lully avant de rejoindre l’Académie Royale de Musique, de 1674 à 1702. En 1687, il est nommé maître de ballet, d’abord avec Louis Lestang jusqu’en 1689. Il réglera de nombreux ballets pour l’Opéra, la Cour et le collège jésuite Louis-le-Grand. Sa renommée s’accroît lorsqu’en 1700, Raoul-Auger Feuillet, lui-même danseur et chorégraphe, publie les danses composées par Guillaume-Louis Pécour qu’il considère comme le « modèle des plus parfaits danseurs ». Son ouvrage relatif à la notation du mouvement « Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs » rencontre un succès considérable pendant plus d'un siècle et demi. À l'appui de cet ouvrage théorique, il publie chaque année un « Recueil de danses » contenant des danses de bal et des entrées de ballets en vogue, composées pour la plupart par Louis Pécour et par lui-même. Pécour meurt en 1729, pendant une représentation de Tancrède.

Voir plus

Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias