Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
Frère et élève de Maximilien Gardel (1741-1787), Pierre Gardel fait ses débuts à l'Académie royale de musique en 1771. Il est nommé premier danseur en 1780 avant de remplacer en 1787 comme maître de ballet, son frère décédé prématurément. Pierre Gardel dirige le Ballet de l’Opéra pendant plus de quarante ans, le préservant notamment des bouleversements de la Révolution française. Sous l’impulsion de Pierre Gardel le Ballet de l’Opéra connaîtra l’une de ses périodes les plus brillantes avec le maintien d’un répertoire de tradition et l’introduction de nouveautés. Pédagogue apprécié, il dirige également l’École de danse de 1799 à 1815. Ses premières créations chorégraphiques, Télémaque et Psyché (1790), enthousiasment le public et son succès ne se démentira pas jusqu’en 1829, année de sa retraite. Gardel se présente pour la dernière fois sur scène, dans un menuet avec Marie Taglioni. Outre Psyché, ses principaux ballets furent Le Jugement de Pâris (1793), La Rosière républicaine (1794), La Dansomanie (1800) et Paul et Virginie (1806), premier ballet romantique. Son épouse, Marie Miller (1770-1833), dite Mme Gardel, interpréta ses ballets.