FR EN

Naissance d’un Opéra

Retour en images sur la construction de l'Opéra Bastille

Découvrir

Habiller l'Opéra

Exposition événement du 25 mai au 3 novembre 2019 au Centre National du Costume de Scène de Moulins

En savoir plus

Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

Partenaires majeurs des 350 ans
de l'opéra de paris

A suivre:

« Degas Danse »

Abbé Perrin (Directeur de l’Académie de 1669 à 1672)

Portrait

Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.

Buste de Pierre Perrin réalisé par Jules Renaudot (1836-1901) pour le nouvel Opéra. Non daté. Il n’existerait aucun portrait de Pierre Perrin et cette sculpture a été réalisée sans modèle.
Buste de Pierre Perrin réalisé par Jules Renaudot (1836-1901) pour le nouvel Opéra. Non daté. Il n’existerait aucun portrait de Pierre Perrin et cette sculpture a été réalisée sans modèle. © Jean-Pierre Delagarde / OnP

Poète, théoricien et créateur de l’Opéra de Paris, l’Abbé Perrin (Pierre Perrin) obtient de Louis XIV, le 28 juin 1669 et pour une durée de douze ans, le privilège d’établir une Académie d’Opéra pour y « représenter et chanter en public des Opéras et représentations en musique et en vers français pareilles et semblables à celles d’Italie ». Il l’installe en 1670 dans la salle du Jeu de Paume de la Bouteille, rue Mazarine. Pomone, écrit avec Robert Cambert, est donné le 19 mars 1671, premier spectacle de l’Académie d’Opéra inaugurant ainsi le premier théâtre lyrique public ouvert à Paris. À la suite de déboires avec le marquis de Sourdéac et Champeron, l’Abbé Perrin est emprisonné pour dettes et finit par céder son privilège à Jean-Baptiste Lully en mars 1672, date à laquelle l'Académie d'Opéra devient, jusqu'à la Révolution, l'Académie royale de Musique.

Voir plus

Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

Partenaires médias