Etoile

Myriam Ould-Braham

1996 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1999 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2001 Coryphée
2002 Sujet
2005 Première Danseuse
2012 À l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Frederick Ashton) le 18 juin 2012, est nommée "Étoile"

Chronologie

1996: entre à l’Ecole de danse.

1999: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

Interprète l’une des Sœurs siamoises dans Les Forains (Petit).

2001: «Coryphée».

2002: «Sujet».

Est distribuée dans le pas de trois d’Emeraudes/Joyaux (Balanchine), le pasde deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot),Cupidon et l’une des deux Amies de Kitri dans Don Quichotte, le pas de deux de l’Oiseau bleu et Aurore dans La Belle au bois dormant, le Printemps dans Cendrillon et la danse napolitaine dans Le Lac des cygnes (Noureev).

Promue «Première danseuse», elle danse Lise dans La Fille mal gardée (Ashton), Agon, Les Quatre Tempéraments, Calliope dans Apollon (Balanchine), Naïla dans La Source (J.-B. Bart), Swanilda dans Coppélia (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), The Vertiginous Thrill of Exactitude, Artifact Suite (Forsythe), le pasde trois et le rôle-titre de Paquita (Lacotted’après Petipa), Suite en blanc, La Chimère dans Les Mirages etAricie dans Phèdre (Lifar), Triade (Millepied), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Kitri dans Don Quichotte, lePas de trois et l’un des quatre petits Cygnes dans Le Lac des cygnes, la danse Manou, la deuxième variation des Ombreset Nikiya dans La Bayadère, une des deux Sœurs dans Cendrillon, Clara dans Casse-Noisette, Henriette dans Raymonda, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev).

A l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Ashton) où elle interprète le rôle de Lise, le 18 juin 2012, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Afternoon of a Faun (Robbins).

Créations à l’Opéra

La Dame aux camélias – rôle d’Olympia (Neumeier, 2006), Genus (McGregor, 2007), Onéguine – rôle d’Olga (Cranko, 2009), L’Anatomie de la sensation(McGregor, 2011).

Prix

2002: Prix Carpeaux
2005: Prix Leonide Massine (Positano, Italie). Prix du public de l’AROP.

Etoile

Ludmila Pagliero

De 1993 à 1999 formation à l’Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires, Argentine.
2000 est engagée au Ballet de Santiago, Chili.
2002 est promue soliste.
2006 Coryphée
2007 Sujet
2009 Première Danseuse
2012 À l'issue de la représentation de La Bayadère le 22 mars 2012, est nommée Étoile

Chronologie

 1993 à 1999 : étudie à l’Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires, Argentine.

2000 : est engagée au Ballet de Santiago, Chili.

2002 : est promue soliste.

2003 : est admise dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris.

2007 : « Coryphée ».

2008 : « Sujet ». Interprète le rôle de La Mort dans Serait-ce la mort ? (Béjart), ainsi que celui de Garance dans Les Enfants du paradis (Martinez).

2010 : « Première danseuse ».

Elle danse L’Etoile / La Petite danseuse de Degas (P. Bart), La Sœur aînée / La Maison de Bernarda, Appartement (Ek), pas de deux des paysans / Giselle (d’après Coralli et Perrot), rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon et Prudence / La Dame aux camélias (Neumeier), Clara / Casse-Noisette, Gamzatti / La Bayadère, Odette-Odile / Le Lac des cygnes, Une Sœur / Cendrillon(Noureev), pas de deux en blanc / Proust ou les intermittences du cœur (Petit), La Jeune fille / Le Loup (Petit), In The Night, Dances at a Gathering (Robbins).

A l’issue de la représentation de La Bayadère (Noureev) – où elle interprète le rôle de Gamzatti -, le 22 mars 2012, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Agon, Sérénade (Balanchine), Kitri / Don Quichotte (Noureev), le rôle-titre de Carmen (Petit).

Créations à l’Opéra

Kaguyahime (Kylián, 2010), Rain (De Keersmaeker, 2011), Naïla / La Source (J.-G. Bart, 2011).

Prix

2003 : Prix Igor Youskevitch et obtient la médaille d’argent ainsi qu’un engagement à l’American Ballet Theatre au 7e Concours international de danse de New York.
2009 : Prix Konex (Argentine)

Etoile

Laëtitia Pujol

1992 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1993 est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet
1994 Coryphée
1999 Sujet
2000 Première Danseuse
2002 A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), le 2 mai 2002, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1992 : après ses études au Conservatoire régional de Toulouse, le premier prix du Concours de Lausanne lui permet d’entrer à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1ère division (dernière année d’étude).

1993: est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994: «Coryphée».Danse le pas de deux de L’Oiseau bleu de La Belle au bois dormant (Noureev) lors des soirées «Jeunes Danseurs».

Est distribuée dans Fall River Legend (de Mille), Luisa etla «pastorale» de Casse-Noisette, le pas decinq des Pierres précieusesde La Belle au bois dormant (Noureev) et le pas de deux desEcossais de La Sylphide(Lacotte d’après Taglioni).

1998: danse le pas de deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot).

1999: «Sujet». Danse la deuxième Ombre de La Bayadère, le pas de trois et la danse napolitaine du Lac des cygnes et la 2e variation de La Belle au bois dormant (Noureev) ainsi que IXe Symphonie et Ada dans Le Concours (Béjart).

2000: «Première danseuse».

Polymnie dans Apollon musagète, Emeraudes/Joyaux (Balanchine), Catherine dans Wuthering Heights (Belarbi), The Vertiginious Thrill of Exactitude (Forsythe), Bella Figura (Kylián), Henriette dans Raymonda, Clara dans Casse-Noisette, Gamzatti dans La Bayadèreet Cupidon dans Don Quichotte (Noureev), Other Dances, The Cage (Robbins).

A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), où elle danse pour la première fois le rôle de Kitri, le 2 mai 2002, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Symphonie en ut, Les Quatre tempéraments, Concerto Barocco, Tchaïkovski-pas de deux, Agon, Sérénade (Balanchine),le rôle –titre de Giselle (d’après Coralli etPerrot), Pulcinella (Dunn), Woundwork 1 (Forsythe), le rôle-titrede Paquita (Lacotte d’aprèsMazilier et Petipa), Etudes (Lander), Suite en blanc (Lifar), Nathalie dans Les Enfants du paradis (Martinez), L’Anatomie de la sensation (McGregor),le rôle-titre de Sylvia, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier),Aurore dans La Belle au bois dormant, une dessœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Juliette dans Roméo et Juliette, Odette-Odile dans Le lac des cygnes (Noureev), La Jeune fille dans Le Loup (Petit), Le Parc (Preljocaj).

Créations à l’Opéra

Paquita – le pas de trois (Lacotte d’après Mazilier et Petipa, 2001),La Petite Danseuse de Degas– rôle-titre (Bart, 2003), Liebeslieder Walzer(Balanchine, 2003), La Maison de Bernarda-rôle de la Sœur agée (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Sous Apparence (Gillot, 2012).

Prix

1992 : premier prix du Concours de Lausanne
1994 : médaille d’Argent au Concours International de Varna (catégorie junior)
1997: Prix du Cercle Carpeaux.

Chevalier des Arts et Lettres.

Etoile

Alice Renavand

1990 entre à l'École de Danse
1997 est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.
2004 Coryphée
2005 Sujet
2012 Première danseuse
2013 A l’issue de la représentation du Parc (Angelin Preljocaj), le 20 décembre 2013, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1990 : entre à l’Ecole de danse.

1997 : est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

Elle est La Jurée japonaise dans Le Concours (Béjart), La Chanteuse de caf’conc’ dans La Petite danseuse de Degas (P. Bart), ainsi que La Prostituée dans Les Sept Péchés capitaux (Scozzi).

2004 : « Coryphée ». Elle est choisie pour interpréter Creüse dans Le Songe de Médée (Preljocaj), Eurydice dans Orphée et Eurydice (Bausch)et Glacial Decoy (Brown).

2005 : « Sujet ». Danse Agon (Balanchine), L’Elue du Sacre du printemps (Bausch), Approximate Sonata, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), Nosferatu (Gallotta), Bella Figura (Kylián), Suite en blanc (Lifar), La Danseuse de rue dans Don Quichotte (Noureev).

2008 : Prix AROP. Danse L’Elue du Sacre du printemps (Béjart), La Servante dans La Maison de Bernarda (Ek), In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), le rôle-titre de Kaguyahime (Kylián), Œnone dans Phèdre (Lifar), Nathalie dans Les Enfants du paradis (Martinez), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Massine), Genus (McGregor), La Troisième ombre dans La Bayadère, Une Sœur de Cendrillon (Noureev), La Mort dans Le Jeune homme et la mort (Petit), Sujata et l’Eveil dans Siddharta (Preljocaj), Vénus dans Psyché (Ratmansky).

2012 : « Première danseuse ». Danse Appartement (Ek), Doux mensonges (Kylián), Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), La Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Kitri dans Don Quichotte (Noureev).


Parc (Preljocaj), le 20 décembre 2013, où elle interprétait pour la première fois le rôle principal féminin, est nommée Étoile.

Créations à l’Opéra

Variations pour une porte et un soupir (Béjart, 2006), White Darkness (Duato, 2006), L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Orlyn, 2007), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier, 2009), Siddharta – rôle de Yasodhara (Preljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Sous Apparence (Gillot, 2012), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

2008 : Prix AROP.

Etoile

Jérémie Bélingard

1987 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1993 est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet
1994 Coryphée
1999 Sujet
2001 Premier Danseur
2007 À l'issue de la représentation de La Bayadère (Rudolf Noureev), mercredi 2 juin 2010, il est nommé Étoile

Chronologie

1987 : entre à l’Ecole de danse.

1993 : est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994 : « Coryphée ».

1996 : est distribué dans les rôles de Fritz dans Casse-Noisette, l’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant, Mercutio dans Roméo et Juliette, l’Idole dorée dans La Bayadère (Noureev), le Faune dans The Four Seasons (Robbins) et danse le premier mouvement de IXe Symphonie (Béjart).

1999 : « Sujet ».

Roland Petit le choisit pour interpréter le rôle de Carlos dans Clavigo et celui du Clown dans Les Forains. Il danse également le pas de deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot), le pas de trois et la danse Napolitaine dans Le Lac des cygnes (Noureev) et le rôle de Lucien d’Hervilly dans la nouvelle production de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa).

2001 : « Premier danseur ».

Le Fils prodigue, Rubis / Joyaux, Agon (Balanchine), Frantz dans Coppélia (Bart), Phrases de quatuor (Béjart), Heathcliff dans Wuthering Heights (Belarbi), O zlozony / O composite (Brown), Stepping Stones (Kylián), Suite en blanc (Lifar), L’Envol d’Icare (Malandain), Puck dans Le Songe d’une nuit d’été, Des Grieux dans La Dame aux camélias (Neumeier), Le Gitan et Basilio dans Don Quichotte, L’Acteur vedette dans Cendrillon (Noureev), Frederi dans L’Arlésienne, Le Jeune homme et la mort (Petit).

A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), le 28 mars 2007, est nommé «Étoile».

Il a depuis ajouté à son répertoire : Apollon (Balanchine), Le Sacre du printemps (Béjart), Une Sorte de…, Appartement (Ek), Pétrouchka (Fokine), Kaguyahime (Kylián), Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan), L’Après-midi d’un faune (Nijinski), Drosselmeyr / le Prince dans Casse-Noisette, Abderam dans Raymonda, Solor dans La Bayadère (Noureev), Le Jeune homme dans Le Rendez-vous (Petit), rôle-titre de Siddharta (Preljocaj), In The Night (Robbins).

Créations à l’Opéra

: Pas./parts (Forsythe, 1999), Le Rire de la lyre (Montalvo, 1999), Bella Figura (Kylián, 2001), AIR (Teshigawara, 2003), le rôle-titre de Caligula (Le Riche, 2005), Variations pour une porte et un soupir (Béjart, 2006), Artifact Suite et Approximate Sonata (Forsythe, 2006), Genus (McGregor, 2007), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier, 2009), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1994 : médaille de bronze (junior) au Concours International de Varna.
1998 : Prix du Cercle Carpaux.

Chevalier des Arts et Lettres.

 

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