Etoile

Dorothée Gilbert

1995 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
2000 est engagée dans le Corps de Ballet
2002 Coryphée
2003 Sujet
2005 Première Danseuse
2007 A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev), le 19 novembre 2007, elle est nommée "Étoile"

Chronologie

1995: après ses études au Conservatoire de Toulouse, entre à l’Ecole de danse.

2000: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

2003: «Coryphée».

Est distribuée dans le pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) ainsi que les ballets de Rudolf Noureev : La Demoiselle d’honneur dans Don Quichotte et le pas de trois du Le Lac des cygnes et de George Balanchine : le quatrième mouvement de Symphonie en ut, Concerto Barocco, Liebeslieder Walzerainsi que Tchaikovski-pas de deux lors des soirées « Jeunes danseurs ».

2004: «Sujet».

Danse Emeraudes / Joyaux (Balanchine), O zlozony/O composite (Brown), Pas./parts (Forsythe), le rôle d’Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander) et est choisie pour être Kitri dans Don Quichotte (Noureev).

2006: «Première danseuse».

Artifact Suite, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon dans La Dame aux Camélias (Neumeier), la troisième variation des Ombreset Gamzatti dans La Bayadère, le Printemps et l’Eté dans Cendrillon (Noureev), le Chef des bandit dans Carmen (Petit).

A l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev) où elle danse pour la première fois le rôle de Clara, le 19 novembre 2007, est nommée « Étoile ».

Depuis, elle a ajouté à son répertoire : Les Quatre tempéraments, le premier mouvement de Symphonie en ut, Rubis / Joyaux, Apollon (Balanchine), l’Etoile et le rôle-titre de La Petite danseuse de Degas (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli er Perrot), Tatiana dans Onéguine (Cranko), Nuages (Kylián), Suite en blanc (Lifar), Triade (Millepied), Prudence dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Henriette et Raymonda / Raymonda, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev), Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Psyché (Ratmansky), En Sol, La Ballerine / The Concert, Dances at a Gathering (Robbins).

Créations à l’Opéra

AndréAuria (Lock, 2002), Lise / La Fille mal gardée (Ashton, 2007), Genus (McGregor, 2007), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011).

Prix

2003 : Prix du public/AROP
2004 : Prix Carpeaux
2006 : Prix Leonide Massine (Positano)
2006 : Prix Ballet 2000 (Cannes)

Etoile

Marie-Agnès Gillot

1985 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1990 est engagée à 15 ans dans le Corps de Ballet
1992 Coryphée
1994 Sujet
1999 Première Danseuse
2004 A l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1985 : entre à l’Ecole de danse.

1990 : est engagée à 15 ans dans le Corps de ballet.

1992 : «Coryphée».

Est distribuée dans la création de Daniel Larrieu, Attentat Poétique.

1994: «Sujet». Danse Sérénade – rôle de l’Ange et Capriccio – rôle dela Soliste (Balanchine).

1997: danse Signes (Carlson).

1998: danse Le Sacre du printemps (Nijinski), le premier pas de deux de Vaslaw (Neumeier), la Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan).

1999: «Première danseuse».

Concerto Barocco, Polymnie dans Apollon musagète, Diamants/Joyaux, Violin Concerto, Symphonie en ut, La Sirène dans Le Fils prodigue, Colérique dans Les Quatre tempéraments, Liebeslieder Walzer (Balanchine), IXe Symphonie, Webern opus V (Béjart), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), In the Middle Somewhat Elevated, Woundwork 1 et Pas./parts (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Diane dans Sylvia et Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), le rôle-titre de Raymonda, Gamzatti et Nikiya dans La Bayadère, Kitri dans Don Quichotte, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), la Mort dans Le Jeune homme et la Mort, Esmeralda dans Notre-Dame de Paris (Petit), Casanova, l’Ange dans Annonciation (Preljocaj), La Reine dans The Cage (Robbins).

À l’issue de la représentation de Signes (Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Terpsichore dans Apollon, Agon (Balanchine), Boléro (Béjart), le rôle-titre de Giselle (version Mats Ek), Etudes (Lander), Les Mirages, Phèdre (Lifar), La Femme du Meunier dans Le Tricorne (Massine), La Belle au bois dormant, Cendrillon (Noureev), Carmen (Petit), Glass Pieces, En Sol (Robbins).

Est également chorégraphe.

Créations à l’Opéra

So Schnell (Bagouet, 1998),Clavigo – rôle de L’Étrangère(Petit, 1999), Le Concours – rôle de La Jurée américaine (Béjart, 1999), The VertiginousThrill of Exactitude (Forsythe, 1999),Appartement (Ek, 2000), Rubis / Joyaux (Balanchine, 2000), Stepping Stones(Kylián, 2001), WutheringHeights – rôle deCatherine(Belarbi, 2002), AndréAuria (Lock, 2002), LeSonge de Médée (Preljocaj,2004), Orphée et Eurydice(Bausch, 2005), Le Souffle du temps(Lagraa, 2006), Approximate Sonata(Forsythe, 2006), White Darkness(Duato, 2006), Genus (McGregor, 2007), La Maison de Bernarda – rôle de La Servante (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Kaguyahime – rôle-titre (Kylián, 2010), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Boléro (Cherkaoui-Jalet, 2013).

Prix

1992 : finaliste du 15ème Concours international de danse de Varna
1997 : prix du Cercle Carpeaux
1998 : prix du Public/AROP

Benois de la danse (Moscou, 2005).

Chevalier des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.

Etoile

Myriam Ould-Braham

1996 entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
1999 est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2001 Coryphée
2002 Sujet
2005 Première Danseuse
2012 À l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Frederick Ashton) le 18 juin 2012, est nommée "Étoile"

Chronologie

1996: entre à l’Ecole de danse.

1999: est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.

Interprète l’une des Sœurs siamoises dans Les Forains (Petit).

2001: «Coryphée».

2002: «Sujet».

Est distribuée dans le pas de trois d’Emeraudes/Joyaux (Balanchine), le pasde deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot),Cupidon et l’une des deux Amies de Kitri dans Don Quichotte, le pas de deux de l’Oiseau bleu et Aurore dans La Belle au bois dormant, le Printemps dans Cendrillon et la danse napolitaine dans Le Lac des cygnes (Noureev).

Promue «Première danseuse», elle danse Lise dans La Fille mal gardée (Ashton), Agon, Les Quatre Tempéraments, Calliope dans Apollon (Balanchine), Naïla dans La Source (J.-B. Bart), Swanilda dans Coppélia (Bart), Serait-ce la mort ? (Béjart), The Vertiginous Thrill of Exactitude, Artifact Suite (Forsythe), le pasde trois et le rôle-titre de Paquita (Lacotted’après Petipa), Suite en blanc, La Chimère dans Les Mirages etAricie dans Phèdre (Lifar), Triade (Millepied), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), Kitri dans Don Quichotte, lePas de trois et l’un des quatre petits Cygnes dans Le Lac des cygnes, la danse Manou, la deuxième variation des Ombreset Nikiya dans La Bayadère, une des deux Sœurs dans Cendrillon, Clara dans Casse-Noisette, Henriette dans Raymonda, Juliette dans Roméo et Juliette (Noureev).

A l’issue de la représentation de La Fille mal gardée (Ashton) où elle interprète le rôle de Lise, le 18 juin 2012, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Afternoon of a Faun (Robbins).

Créations à l’Opéra

La Dame aux camélias – rôle d’Olympia (Neumeier, 2006), Genus (McGregor, 2007), Onéguine – rôle d’Olga (Cranko, 2009), L’Anatomie de la sensation(McGregor, 2011).

Prix

2002: Prix Carpeaux
2005: Prix Leonide Massine (Positano, Italie). Prix du public de l’AROP.

Etoile

Ludmila Pagliero

De 1993 à 1999 formation à l’Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires, Argentine.
2000 est engagée au Ballet de Santiago, Chili.
2002 est promue soliste.
2006 Coryphée
2007 Sujet
2009 Première Danseuse
2012 À l'issue de la représentation de La Bayadère le 22 mars 2012, est nommée Étoile

Chronologie

 1993 à 1999 : étudie à l’Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires, Argentine.

2000 : est engagée au Ballet de Santiago, Chili.

2002 : est promue soliste.

2003 : est admise dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris.

2007 : « Coryphée ».

2008 : « Sujet ». Interprète le rôle de La Mort dans Serait-ce la mort ? (Béjart), ainsi que celui de Garance dans Les Enfants du paradis (Martinez).

2010 : « Première danseuse ».

Elle danse L’Etoile / La Petite danseuse de Degas (P. Bart), La Sœur aînée / La Maison de Bernarda, Appartement (Ek), pas de deux des paysans / Giselle (d’après Coralli et Perrot), rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon et Prudence / La Dame aux camélias (Neumeier), Clara / Casse-Noisette, Gamzatti / La Bayadère, Odette-Odile / Le Lac des cygnes, Une Sœur / Cendrillon(Noureev), pas de deux en blanc / Proust ou les intermittences du cœur (Petit), La Jeune fille / Le Loup (Petit), In The Night, Dances at a Gathering (Robbins).

A l’issue de la représentation de La Bayadère (Noureev) – où elle interprète le rôle de Gamzatti -, le 22 mars 2012, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Agon, Sérénade (Balanchine), Kitri / Don Quichotte (Noureev), le rôle-titre de Carmen (Petit).

Créations à l’Opéra

Kaguyahime (Kylián, 2010), Rain (De Keersmaeker, 2011), Naïla / La Source (J.-G. Bart, 2011).

Prix

2003 : Prix Igor Youskevitch et obtient la médaille d’argent ainsi qu’un engagement à l’American Ballet Theatre au 7e Concours international de danse de New York.
2009 : Prix Konex (Argentine)

Etoile

Laëtitia Pujol

1992 entre à l’Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
1993 est engagée à 18 ans dans le Corps de Ballet
1994 Coryphée
1999 Sujet
2000 Première Danseuse
2002 A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), le 2 mai 2002, elle est nommée Etoile.

Chronologie

1992 : après ses études au Conservatoire régional de Toulouse, le premier prix du Concours de Lausanne lui permet d’entrer à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1ère division (dernière année d’étude).

1993: est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994: «Coryphée».Danse le pas de deux de L’Oiseau bleu de La Belle au bois dormant (Noureev) lors des soirées «Jeunes Danseurs».

Est distribuée dans Fall River Legend (de Mille), Luisa etla «pastorale» de Casse-Noisette, le pas decinq des Pierres précieusesde La Belle au bois dormant (Noureev) et le pas de deux desEcossais de La Sylphide(Lacotte d’après Taglioni).

1998: danse le pas de deux des paysans de Giselle (d’après Coralli et Perrot).

1999: «Sujet». Danse la deuxième Ombre de La Bayadère, le pas de trois et la danse napolitaine du Lac des cygnes et la 2e variation de La Belle au bois dormant (Noureev) ainsi que IXe Symphonie et Ada dans Le Concours (Béjart).

2000: «Première danseuse».

Polymnie dans Apollon musagète, Emeraudes/Joyaux (Balanchine), Catherine dans Wuthering Heights (Belarbi), The Vertiginious Thrill of Exactitude (Forsythe), Bella Figura (Kylián), Henriette dans Raymonda, Clara dans Casse-Noisette, Gamzatti dans La Bayadèreet Cupidon dans Don Quichotte (Noureev), Other Dances, The Cage (Robbins).

A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), où elle danse pour la première fois le rôle de Kitri, le 2 mai 2002, est nommée «Étoile».

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Symphonie en ut, Les Quatre tempéraments, Concerto Barocco, Tchaïkovski-pas de deux, Agon, Sérénade (Balanchine),le rôle –titre de Giselle (d’après Coralli etPerrot), Pulcinella (Dunn), Woundwork 1 (Forsythe), le rôle-titrede Paquita (Lacotte d’aprèsMazilier et Petipa), Etudes (Lander), Suite en blanc (Lifar), Nathalie dans Les Enfants du paradis (Martinez), L’Anatomie de la sensation (McGregor),le rôle-titre de Sylvia, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier),Aurore dans La Belle au bois dormant, une dessœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Juliette dans Roméo et Juliette, Odette-Odile dans Le lac des cygnes (Noureev), La Jeune fille dans Le Loup (Petit), Le Parc (Preljocaj).

Créations à l’Opéra

Paquita – le pas de trois (Lacotte d’après Mazilier et Petipa, 2001),La Petite Danseuse de Degas– rôle-titre (Bart, 2003), Liebeslieder Walzer(Balanchine, 2003), La Maison de Bernarda-rôle de la Sœur agée (Ek, 2008), Triade (Millepied, 2008), Sous Apparence (Gillot, 2012).

Prix

1992 : premier prix du Concours de Lausanne
1994 : médaille d’Argent au Concours International de Varna (catégorie junior)
1997: Prix du Cercle Carpeaux.

Chevalier des Arts et Lettres.

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