Gene Kelly

Gene Kelly

Né en 1912 à Pittsburg en Pennsylvanie, Gene Kelly monte sur scène dès l’âge de huit ans, poussé par sa mère. Parallèlement à une intense pratique sportive, il se produit avec son frère sous le nom des « Kelly Brothers ». Il fait ses débuts à Broadway en 1938 dans la comédie musicale Leave It to Me mais c’est son rôle dans Pal Joey en 1940 qui lui vaut d’être remarqué par le producteur David O. Selznick qui lui ouvre les portes d’Hollywood. En 1944, La Reine de Broadway avec Rita Hayworth dont il assure la chorégraphie des numéros de danse connaît un succès retentissant qui marque le début des années de gloire de la danse au cinéma et propulse Gene Kelly au statut de star internationale.
De retour aux États-Unis après un engagement dans la division photographique de l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale, Gene Kelly enchaîne les succès : Un Américain à Paris (1951), Chantons sous la pluie (1952)... Il tient également un rôle marquant dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy en 1967. Il passe derrière la caméra avec notamment Hello, Dolly ! en 1969 avec Barbra Streisand.
Avec le déclin de la comédie musicale, ses prestations se raréfient. Il retrouve son éclat et sa popularité dans deux documentaires, That's entertainment Part I et II, à la fin des années 1970. Décédé en 1996, Gene Kelly demeure une légende du cinéma et de la danse.

Œuvres au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris : Pas de dieux (1960).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page