Soutenez-nous

Artistes et artisans en résidence

Découvrir et former les artistes de demain

Afin d’accompagner de jeunes artistes et artisans en début de carrière, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille en résidence de jeunes artistes et artisans issus des différentes disciplines liées aux arts de la scène.
Dans la continuité de l’action menée par l’Atelier Lyrique, ces résidences permettent à de jeunes artistes – chanteurs, chefs de chant, metteurs en scène et musiciens - et artisans de:

  • se perfectionner et se préparer aux conditions de leur futur métier,
  • rencontrer des spécialistes reconnus de leurs disciplines,
  • présenter et faire connaître leur travail auprès d’un large public.

Durant la saison 2017/2018, 40 jeunes artistes et artisans auront la possibilité de côtoyer des professionnels et de bénéficier de leur expérience, faisant de l’Académie un lieu de rencontres et de confrontations, garant d’une bonne insertion dans le métier.

Chanteurs en résidence

Les chanteurs lyriques intègrent l’Académie afin de développer leurs compétences tant sur le plan vocal que scénique. Les nombreux spectacles et récitals programmés au cours de la saison sont l’occasion de présenter leur travail au public.

Metteurs en scène en résidence

Le metteur en scène a l’opportunité de se familiariser avec l’environnement de l’Opéra. Il a la possibilité de suivre le travail de mise en scène d’une ou deux productions de la saison. La réalisation d’un workshop en fin de parcours fait partie des principaux objectifs de sa saison.    

Musiciens en résidence

Les musiciens en résidence participent aux répétitions et représentations de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris en tant qu’artistes surnuméraires. Ils bénéficient aussi de séances de travail individuelles ou en groupe et se produisent dans le cadre des spectacles de l’Académie.    

Artisans métiers d’art en résidence

Depuis septembre 2016, l’Académie a élargi ces formations aux métiers d’art : placés sous la direction d’un tuteur, de jeunes artisans pourront compléter et consolider leurs acquis auprès de professionnels de l’Opéra (costume, perruque / maquillage, tapisserie, menuiserie…).  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+