Agathe Poupeney / OnP

Agathe Poupeney / OnP

Opéra

Giulio Cesare

Georg Friedrich Haendel

Palais Garnier

du 20 janvier au 16 février 2024

4h15 avec 2 entractes

Giulio Cesare

Palais Garnier - du 20 janvier au 16 février 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Une histoire d’amour entre deux illustres figures de l’Antiquité – César et Cléopâtre –, des luttes de pouvoir en Égypte : ces ingrédients pourraient à eux seuls expliquer le succès immédiat que connut Jules César à sa création en 1724 au Théâtre Haymarket de Londres.

Mais s’il est devenu l’opéra le plus populaire de Haendel, c’est avant tout grâce à son orchestration somptueuse et sa prodigieuse invention musicale. Chaque personnage est peint avec une grande finesse psychologique, en particulier Cléopâtre, l’un des plus beaux portraits de femmes de l’histoire de la musique.

Le metteur en scène Laurent Pelly place l’action dans les réserves d’un musée, au département des antiquités égyptiennes, créant des décalages savoureux entre personnages en toges et manutentionnaires qui s’affairent. Une façon ludique de casser les codes de l’opera seria, ce qui était précisément l’objectif de Haendel.

Durée : 4h15 avec 2 entractes

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Jules César : Consul romain
Cléopâtre : Reine d’Égypte
Ptolémée : Roi d’Égypte et frère de Cléopâtre
Cornélie : Veuve de Pompée, l’ancien rival de César
Sextus : Fils de Cornélie et Pompée
Achillas : Conseiller de Ptolémée
Nirenus : Confident de Cléopâtre

Première partie

Jules César, après avoir battu Pompée à Pharsale, en Grèce, le poursuit jusqu’en Egypte où le vaincu a trouvé refuge auprès de Ptolémée XIV qui règne sur la vallée du Nil avec sa sœur Cléopâtre.

Acte 1

UNE PLAINE EN EGYPTE
Le rideau se lève sur l’entrée de César en Egypte. Cornélie et Sextus (Sesto), l’épouse et le fils de Pompée viennent demander la paix. Ils sont interrompus par Achillas qui apporte, au nom de Ptolémée (Tolomeo) son maître, des cadeaux destinés à gagner les faveurs de César. Sous les présents, se trouve la tête de Pompée. César réagit avec indignation face aux pratiques de ce souverain barbare. Cornélie est accablée de douleur, Sextus jure de venger son père.

LE PALAIS ROYAL
Cléopâtre apprend la mort de Pompée de la bouche de Nirenus (Nireno) qui, sous couvert de servir Ptolémée, est le fidèle confident de la reine. Ptolémée paraît et aussitôt les querelles de pouvoir reprennent. Achillas fait irruption et rapporte son entrevue avec César. Devant la fureur de Ptolémée, il promet de tuer César à condition d’obtenir la main de Cornélie en récompense.

LE CAMP DE CÉSAR
Cléopâtre se présente avec Nirenus. Elle prétend être Lydie, une jeune fille de la suite de Cléopâtre. Captivé par sa beauté, César lui promet son aide. Confiante dans son subterfuge, Cléopâtre compte sur ses attraits pour triompher de son frère. Cornélie vient se recueillir sur les cendres de Pompée. Sextus surgit et empêche sa mère d’accomplir une vengeance qui lui revient. Cléopâtre, se faisant toujours passer pour Lydie, et Nirenus proposent de les guider jusqu’au tyran. Restée seule, Cléopâtre chante l’espoir de voir aboutir ses plans.

UNE PIÈCE DE RÉCEPTION DANS LE PALAIS ROYAL.
Jules César et Ptolémée font assaut de diplomatie mais ces courtoisies ne parviennent pas à masquer un mépris réciproque. Cornélie et Sextus surviennent, défiant Ptolémée, lequel ne reste pas insensible au spectacle de cette veuve enragée et la fait arrêter avec son fils. Il promet la captive à Achillas mais se la réserve en secret. Achillas offre à Cornélie sa liberté contre l’hymen mais se heurte à un refus.

Deuxième partie

Acte 2

LA COMÉDIE DE LA VERTU
Ayant préparé avec Nirenus une mise en scène allégorique destinée à subjuguer César, Cléopâtre apparaît au son d’une musique céleste, sous l’aspect de la Vertu entourée des neuf Muses. César, au comble du bonheur, s’apprête à suivre Nirenus pour rejoindre Lydie dans ses appartements.

DANS LES JARDINS DU PALAIS
Cornélie se livre à des travaux humiliants sous l’œil d’Achillas. Ptolémée tente à son tour de séduire Cornélie qui refuse ses avances. Demeurée seule, elle s’apprête à trouver la mort en se jetant parmi les fauves. Elle est arrêtée par Sextus et Nirenus, lequel a reçu l’ordre de conduire Cornélie au sein du harem. Nirenus s’offre à cacher Sextus dans le sérail afin qu’il puisse frapper Ptolémée avant que celui-ci n’abuse de sa mère.

LE JARDIN DES DÉLICES
Le tendre entretien entre César et Cléopâtre est interrompu par Curion, qui dévoile à César qu’un complot s’ourdit contre lui. Cléopâtre se trahit tandis que César s’élance pour affronter les conjurés. Restée seule, Cléopâtre réalise qu’elle a été dépassée par son propre stratagème ; elle est amoureuse de César et appelle sur lui la protection des dieux.

LE HAREM
Ptolémée s’apprête à abuser de Cornélie. Sextus, entré discrètement, va pour se saisir de l’arme du tyran lorsqu’Achillas survient et s’en empare. L’Egyptien affirme que César a péri en plongeant d’une fenêtre du palais dans le port d’Alexandrie pour échapper à l’embuscade. Cléopâtre a pris la tête des armées romaines et la bataille va s’engager. Confiant dans la victoire, Ptolémée rejette la demande d’Achillas qui réclame son dû, à savoir la main de Cornélie.

Troisième partie

Acte 3

LA BATAILLE
Achillas, trahi par Ptolémée, décide de se ranger aux côtés de Cléopâtre. Mais la bataille tourne à l’avantage des Egyptiens, qui capturent la reine. Cléopâtre pleure César qu’elle croit mort.

LE RIVAGE
César n’a pas péri. Il gagne le rivage, seul, épuisé, inquiet du sort de son armée et plus encore de celui de Cléopâtre. Sextus et Nirenus recueillent les aveux d’Achillas, mourant, qui leur remet un sceau destiné à rallier ses troupes avec lesquelles ils pourront investir secrètement le palais royal. S’étant fait reconnaître, César se fait remettre le sceau puis court délivrer Cléopâtre.

LA PRISON DE CLÉOPÂTRE
Cléopâtre s’apprête à mourir. Mais le bruit des armes est celui de César qui vient la libérer avant d’achever sa victoire sur Ptolémée.

LE HAREM
Ptolémée s’apprête à posséder Cornélie. Sextus se précipite et le tue. La veuve de Pompée commence à retrouver le goût de vivre.

LE PORT D’ALEXANDRIE
Sextus et Cornélie amènent la couronne de Ptolémée. César la remet à Cléopâtre qui reconnaît être sa vassale. Ils se déclarent leur amour. Tous fêtent le retour de la paix, tandis que César et Cléopâtre s’embarquent sur le Nil à la découverte des pyramides.

Artistes

Opera seria en trois actes (1724)

D’après Giacomo Francesco Bussani

Équipe artistique

Orchestre de l'Opéra national de Paris, et Chœur Unikanti

Galerie médias

[TRAILER] GIULIO CESARE de Georg Friedrich Haendel
[TRAILER] GIULIO CESARE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] GIULIO CESARE by Georg Friedrich Haendel (Lisette Oropesa, Gaëlle Arquez - "Caro! Bella!")
  • [EXTRAIT] GIULIO CESARE by Georg Friedrich Haendel (Gaëlle Arquez - " Empio, dirò, tu sei")
  • [EXTRAIT] GIULIO CESARE by Georg Friedrich Haendel (Iestyn Davies - "L'empio, sleale, indegno")
  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Lisette Oropesa, Gaëlle Arquez - Caro! Bella!

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Emily D'Angelo - L'angue Offeso Mai Riposa

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Gaëlle Arquez - Va Tacito E Nascosto

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Gaëlle Arquez - Empio Diro Tu Sei

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Sinfonia

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Lisette Oropesa - Se Pieta

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Wiebke Lehmkuhl, Emily D'Angelo - Son Nata Lagrimar

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Iestyn Davies - L'empio Sleale Indegno

  • Giulio Cesare (saison 23/24) - Ouverture

La presse en parle

  • Du Haendel au sommet, à ne surtout pas manquer.

    Télérama, 2023

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Dans la production de Laurent Pelly, l’Antiquité prend vie dans les collections muséales. Dans un ballet de conservateurs et régisseurs d’œuvres, les vestiges romains et égyptiens dialoguent avec les peintures baroques et orientalistes, évoquant la construction culturelle de l’Égypte ancienne au xixe siècle.
Après, notamment, Platée (1999), Ariane à Naxos (2003) ou L’Élixir d’amour (2006), Giuilo Cesare est, à sa création en 2011, la septième production du metteur en scène à l’Opéra national de Paris  

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Dans la production de Laurent Pelly, l’Antiquité prend vie dans les collections muséales. Dans un ballet de conservateurs et régisseurs d’œuvres, les vestiges romains et égyptiens dialoguent avec les peintures baroques et orientalistes, évoquant la construction culturelle de l’Égypte ancienne au xixe siècle.
Après, notamment, Platée (1999), Ariane à Naxos (2003) ou L’Élixir d’amour (2006), Giuilo Cesare est, à sa création en 2011, la septième production du metteur en scène à l’Opéra national de Paris  

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

5 min

Giulio Cesare

La vraie-fausse histoire de Giulio Cesare in Egitto

Conspirations, luttes de pouvoir et trahisons… Voilà encore une histoire complexe comme l’opéra sait si bien les faire. Saurez-vous démêler le vrai du faux de Giulio Cesare in Egitto d’Haendel ? À vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page