Vincent Pontet / OnP

Opéra

Adriana Lecouvreur

Francesco Cilea

Opéra Bastille

du 16 janvier au 07 février 2024

3h20 avec 2 entractes

Adriana Lecouvreur

Opéra Bastille - du 16 janvier au 07 février 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

La vie d’Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, fut aussi brève que sa mort mystérieuse. Fut-elle vraiment empoisonnée par un bouquet de violettes envoyé par sa rivale, la princesse de Bouillon, amoureuse du même homme qu’elle : Maurice de Saxe ? Telle est en tout cas la trame de la pièce d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé dont s’inspirent les librettistes de Francesco Cilea. Le compositeur italien, proche du courant vériste, y a trouvé matière pour une partition raffinée, créée à Milan en 1902 avec Caruso dans le rôle de Maurizio. À l’Opéra Bastille, la mise en scène de David Mc Vicar, raffinée comme un tableau de Watteau, ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle.

Durée : 3h20 avec 2 entractes

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Adrienne Lecouvreur : Comédienne, membre de la Comédie-Française
Le Comte Maurice de Saxe : Amant d’Adrienne et de la Princesse de Bouillon
La Princesse de Bouillon : Rivale d’Adrienne, éprise de Maurice de Saxe
Michonnet : Régisseur de la Comédie‑Française
Le Prince de Bouillon : Époux de la Princesse et amant de Mlle Duclos, comédienne et rivale d’Adrienne
L’Abbé de Chazeuil : Homme galant ami du Prince

Première partie

Acte 1 
Le Foyer de la Comédie-Française
Le rideau va bientôt se lever sur Bajazet de Racine. Il règne une agitation fébrile dans les coulisses. Le Prince de Bouillon et l'Abbé de Chazeuil viennent saluer les comédiennes avant leur entrée en scène. Le Prince est le « protecteur » notoire de la Duclos, l'une des comédiennes les plus célèbres du moment avec Adrienne Lecouvreur, sa rivale sur scène. Celle-ci entre dans le foyer, provoquant un déluge de compliments de la part du Prince et de l'Abbé, ce qui agace considérablement les autres comédiens.

Michonnet, le régisseur, secrètement amoureux d'Adrienne, veut profiter d'un instant de solitude avec elle pour lui avouer ses sentiments. Mais c'est Adrienne qui prend les devants… pour lui annoncer qu'elle aime un jeune officier, Maurice, au service du Comte de Saxe (Adrienne ignore qu’il s’agit en fait du Comte lui-même). Maurice entre à son tour et échange avec Adrienne de tendres serments. Avant d'entrer en scène, la jeune femme attache à la boutonnière de Maurice un bouquet de violettes en gage d'amour.

Le Prince revient furieux : on vient de lui remettre un billet adressé par la Duclos à Maurice, dans lequel elle lui fixe un rendez-vous pour le soir même. Le Prince décide de surprendre les coupables en flagrant délit. En fait ce n'est pas la Duclos qui a fixé rendez-vous à Maurice : la comédienne sert d'intermédiaire entre Maurice et la Princesse de Bouillon, qui entretient avec lui des relations à la fois d'ordre privé et politique.

À l'issue de la représentation, le Prince invite les comédiens à un souper. Adrienne accepte, espérant y rencontrer le Comte de Saxe, auprès duquel elle compte plaider la cause de celui qu'elle croit toujours être un simple officier.  


Acte 2 :
Le pavillon de la Duclos, à la Grange Batelière
La Princesse de Bouillon attend Maurice. Elle devine que l'ardeur du Comte à son égard s'est refroidie depuis quelque temps. Elle remarque le bouquet à sa boutonnière. Maurice finit par avouer qu'en effet son cœur appartient désormais à une autre, qu'il refuse toutefois de nommer. Leur entretien est interrompu par l'arrivée inopinée du Prince et de l'Abbé. La Princesse se cache dans un cabinet attenant au salon. Maurice est prêt à affronter le Prince en duel pour sauver l'honneur de sa maîtresse mais il comprend bientôt que le Prince croit que la belle qu'il sait dissimulée à côté est la Duclos. Il se garde bien de le détromper.
Adrienne entre à son tour. Le Prince la présente au Comte de Saxe en qui elle reconnaît son amant… Adrienne pardonne l'innocente supercherie. Maurice lui explique à mots couverts la situation et lui demande d'aider la personne cachée dans le cabinet à sortir du pavillon sans être reconnue de personne, pas même d'elle. Adrienne, confiante, lui promet son aide. Restée seule un instant, elle fait sortir de la pièce voisine la mystérieuse inconnue. L'obscurité qui règne dans le salon ne leur permet pas de se reconnaître, mais chacune devine bientôt que l'autre est sa rivale en amour. Le retour du Prince oblige la Princesse à s'enfuir sans en savoir plus, mais, dans sa fuite, elle laisse tomber un bracelet que ramasse Michonnet venu retrouver Adrienne.  

Deuxième partie

Acte 3 :
Le Palais du Prince de Bouillon
Prince donne une grande réception. Les premiers invités arrivent parmi lesquels Adrienne. La Princesse croit alors reconnaître la voix de son interlocutrice de l'autre soir. Pour en avoir le cœur net, elle prétend s'inquiéter de la santé de Maurice, blessé, dit-elle, dans un duel. Adrienne tombe dans le piège et se trahit par son émotion. L'arrivée de Maurice, évidemment indemne, provoque un instant de confusion.

Adrienne réalise que la Princesse et l'inconnue le la villa ne font qu'une. Elle exhibe alors devant l'assistance le bracelet perdu par la Princesse et qu'elle porte ce soir au poignet. Le Prince reconnait avec stupeur le bijou de sa femme. La Princesse réussit à esquiver une difficile explication en demandant à Adrienne de réciter une tirade. La comédienne déclame le monologue de Phèdre de telle manière qu'elle accuse presque clairement la Princesse d'adultère. Cette dernière jure de se venger.  

Troisième partie

Acte 4 

Chez Adrienne Lecouvreur
Adrienne doute de la fidélité de Maurice. Très déprimée, elle songe à abandonner le théâtre. L’arrivée de Michonnet et des comédiens du Français venus lui souhaiter sa fête la réconforte quelque peu et la fait revenir sur sa décision. On lui apporte un coffret de la part de Maurice : il contient les violettes fanées qu'elle lui avait offertes au premier acte. Persuadée qu'il s'agit d'un geste de rupture, Adrienne retombe dans la tristesse et respire nostalgiquement le parfum des violettes, le parfum de son amour perdu. Maurice arrive sur ces entrefaites. Il supplie Adrienne de lui pardonner sa liaison avec la Princesse et affirme ne lui avoir jamais renvoyé les violettes.

Afin de lui prouver son amour, il lui demande de l'épouser. Adrienne refuse : le théâtre est son royaume. Mais elle pardonne, convaincue de la sincérité de son amant. Soudain, elle chancelle, prise de vertige. Maurice veut la secourir, mais Adrienne sombre dans le délire et ne le reconnait pas. Michonnet comprend alors que le bouquet était empoisonné, sans doute le dernier cadeau de la Princesse. Trop tard : Adrienne meurt dans leurs bras.

Artistes

Opéra en quatre actes (1902)

D’après le drame d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Royal Opera House, Covent Garden, Londres, le Gran Teatre Del Liceu, Barcelone, le Wiener Staatsoper, Vienne, le San Francisco Opera, San Francisco

Galerie médias

[TRAILER] ADRIANA LECOUVREUR de Francesco Cilea#opera #shorts #opera
[TRAILER] ADRIANA LECOUVREUR de Francesco Cilea
  • Dessine-moi Adriana Lecouvreur

    Dessine-moi Adriana Lecouvreur

    Lire la vidéo

  • L'Opéra s'affiche : Adriana Lecouvreur

    L'Opéra s'affiche : Adriana Lecouvreur

    Lire l’article

  • « Un opéra avec un O majuscule » : Entretien avec David McVicar

    « Un opéra avec un O majuscule » : Entretien avec David McVicar

    Lire la vidéo

© Matthieu Pajot

Dessine-moi Adriana Lecouvreur

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:26 min

Dessine-moi Adriana Lecouvreur

Par Matthieu Pajot

© Clément Vuillier

L'Opéra s'affiche : Adriana Lecouvreur

Lire l’article

Les illustrateurs donnent leur vision des spectacles de la saison 19/20

01 min

L'Opéra s'affiche : Adriana Lecouvreur

Par Clément Vuillier

Octave donne carte blanche à des artistes pour illustrer une œuvre de la saison 19/20, à travers une affiche de spectacle. Clément Vuillier a choisi l'opéra Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea.
© Clément Vuillier

« Un opéra avec un O majuscule » : Entretien avec David McVicar

Lire la vidéo

Entretien avec David McVicar

5:57 min

« Un opéra avec un O majuscule » : Entretien avec David McVicar

Par Isabelle Stibbe

À l’occasion de la reprise de l’opéra Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea, David McVicar évoque ses choix de mise en scène, l’évolution de l’héroïne principale et la beauté de la musique.

  • [EXTRAIT] ADRIANA LECOUVREUR by Francesco Cilea (Anna Netrebko, Yusif Eyvazov - Acte 4)
  • [EXTRAIT] ADRIANA LECOUVREUR by Francesco Cilea (Anna Netrebko - "Poveri fiori", acte 4)
  • [EXTRAIT] ADRIANA LECOUVREUR by Francesco Cilea - Yusif Eyvazov ("L'anima ho stanca" - acte 2)
  • [EXTRAIT] ADRIANA LECOUVREUR by Francesco Cilea - Anna Netrebko, Ekaterina Semenchuk (acte 2)
  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 4 Ambrogio Maestri (Michonnet)-Taci mio vecchio cuor

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 2 Yusif Eyvasov - l'anima ho stanca

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 1 Ambrogio Maestri - Ecco il monologo

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 2 Anna Netrebko, Yusif Eyvazov - No Che giova

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 1 Anna Netrebko - Io son l'umile ancella

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 4 Anna Netrebko, Yusif Eyvazov

  • Adriana Lecouvreur (saison 23/24) - Acte 2 A. Netrebko, E. Semenchuk - Con l'ansia con l'impeto

La presse en parle

  • Peter Mattei est sans doute le meilleur des Don Giovanni actuels, un rôle chanté sur toutes les grandes scènes internationales.

    Le Monde / 2023
  • On est extrêmement heureux de retrouver cette magnifique production dans cette mise en scène de David Mc Vicar, aussi raffinée qu’un tableau de Watteau.

    Jean-Christophe Mary / France Net Infos, 2024
  • Les musiciens donnent toutes leurs couleurs aux grandes phrases lyriques que leur confie une orchestration rutilante. Une soirée qui a manifestement conquis le public.

    Olyrix, 2024
  • Reprise attendue de l’opéra de Cilea sur la scène de Bastille, avec un cast de stars.

    Olyrix, 2024
  • Au pupitre, Jader Bignamini impose une direction subtile et théâtrale.

    Forum Opéra, 2024
  • Anna Netrebko trouve en Adriana un rôle à la mesure de ses — immenses – moyens.

    Diapason, 2024
  • Dans la fosse, Jader Bignamini appuie et amplifie l'élan des protagonistes sur scène par une direction franche et très soignée.

    Olyrix, 2024

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Adriana Lecouvreur

La vraie-fausse histoire d’Adriana Lecouvreur

Succès, rivalité amoureuse et mort mystérieuse… Saurez-vous démêler le vrai du faux de l’histoire d’Adriana Lecouvreur ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page