plainpicture/Jasmin Sander

Opéra

Nouveau

Salomé

Richard Strauss

Opéra Bastille

du 15 octobre au 05 novembre 2022

1h40 sans entracte

Certaines scènes présentant un caractère violent et/ou sexuel explicite peuvent heurter la sensibilité d'un public non-averti.

Salomé

Opéra Bastille - du 15 octobre au 05 novembre 2022

Synopsis

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.

Durée : 1h40 sans entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 100 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Hérode : Tétrarque de Judée
Hérodias : Femme d’Hérode, mère de Salomé
Salomé : Princesse de Judée, fascinée par Iokanaan
Iokanaan :  Prophète, prisonnier d’Hérode

Narraboth : Capitaine de la garde, épris de Salomé
Le Page d’Hérodias : Personnage au service du Palais
Cinq Juifs : Religieux qui réclament Iokanaan à Hérode
Deux Nazaréens : Rapporteurs des miracles du Christ

Contemplant le festin donné par Hérode, Narraboth, le jeune syrien, n’a d’yeux que pour la princesse Salomé. Indifférent à la discussion des soldats, il n’entend ni le Page, qui l’incite à détourner son regard, ni les lancinantes prophéties de Jochanaan – un fou disent les uns, un saint homme affirment les autres – enfermé dans une cellule sur l’ordre du Tétrarque. Salomé paraît, fuyant les regards ardents de son beau-père Hérode et les disputes des convives. La voix du Prophète s’élève à nouveau, et la princesse évoque la crainte du Tétrarque devant cet homme qui a jeté l’anathème sur sa mère, Hérodias. Saisie d’un violent désir de le voir, de lui parler, Salomé se tourne vers Narraboth et, passant outre le refus des soldats, lui arrache l’ordre de faire sortir Jochanaan. Émergeant de sa cellule, Jochanaan défie Hérode, puis invective Hérodias, lui proférant toutes les infamies. Salomé, fascinée, exprime son désir de toucher son corps, de baiser sa bouche. Le Prophète, ne pouvant supporter ses regards, la repousse, tandis qu’elle lui crie son amour, sourde aux supplications de Narraboth qui, désespéré de n’être pas entendu, se donne la mort. Jochanaan la maudit et retourne dans sa prison. Le Tétrarque et Hérodias surgissent, cherchant Salomé. Hérode est inquiet. Il bute sur le cadavre de Narraboth et demande qu’on l’emporte. La reine le presse de rentrer mais il invite Salomé à partager son repas. Les Juifs, puis les Nazaréens, entament une polémique autour de la venue du Messie, débat ponctué par les imprécations de Jochanaan. Ignorant Hérodias qui, excédée, implore qu’on le fasse taire, le Tétrarque prie Salomé de danser pour lui. Elle refuse, mais il insiste, jurant de lui donner ce qu’elle demandera. Salomé accepte, malgré l’interdiction pressante de sa mère. La danse laisse Hérode en extase, prêt à accorder la récompense promise. Salomé exige alors que lui soit offerte la tête de Jochanaan. Horrifié, le Tétrarque tente de la dissuader, lui offrant en échange tous ses trésors. Salomé persiste, lui rappelant son serment. Épuisé, Hérode cède. L’exécution se déroule, silencieuse, dans la prison. Ayant reçu le salaire de sa danse, Salomé s’en empare et baise cette bouche qui l’avait dédaignée, redisant en un long monologue son désir d’être aimée. Hérode se détourne et ordonne aux soldats de tuer Salomé.

Artistes

Drame lyrique en un acte (1905)

D’après la pièce éponyme d'Oscar Wilde, dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann

Équipe artistique

Distribution

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Salomé fait l’objet d’une captation réalisée par François-René Martin, coproduite par l’Opéra national de Paris et Telmondis, avec la participation de Mezzo et Medici.tv, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

Ce spectacle sera retransmis en direct le 27 octobre 2022 à 20h sur L'Opéra chez soi et sur medici.tv, et avec le concours de FRA cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison « Viva l’Opéra ! » et dans des cinémas indépendants en France et en Europe, et ultérieurement dans le monde entier. Diffusion le 4 novembre 2022 à 21h sur Mezzo live HD. Diffusion le 30 novembre 2022 à 19h dans les cinémas CGR.

Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 19 novembre 2022 dans «Samedi à l’Opéra», présentée par Judith Chaine.

Galerie médias

  • Podcast Salomé

    Podcast Salomé

    Écouter le podcast

  • Dessine-moi Salomé

    Dessine-moi Salomé

    Lire la vidéo

  • Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

    Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

    Lire la vidéo

© plainpicture/Jasmin Sander

Podcast Salomé

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07 min

Podcast Salomé

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

Dessine-moi Salomé

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:42 min

Dessine-moi Salomé

Par Matthieu Pajot

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. 
D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. 
« Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. 
Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre. 

© Agathe Poupeney / OnP

Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

Lire la vidéo

Rencontre avec Simone Young et Lydia Steier

7:29 min

Salomé, « un coup de poing dans le ventre »

Par Isabelle Stibbe

À l’occasion de la nouvelle production de Salomé, la cheffe d’orchestre Simone Young et la metteuse en scène Lydia Steier évoquent la musique de Richard Strauss et leur vision de l’œuvre.

  • [EXTRAIT] SALOMÉ by Richard Strauss (Elza van den Heever)
  • [EXTRAIT] SALOMÉ by Richard Strauss
  • [INTERVIEW] Simone Young and Lydia Steier about SALOME
  • [INTERVIEW] Lydia Steier about SALOMÉ
  • Salomé (saison 22/23)

  • Salomé (saison 22/23) - Elza Van Den Heever

  • Salomé (saison 22/23) - Orchestre Seul

  • Salomé (saison 22/23) - John Daszak, Karita Mattila, Elza Van Den Heever

  • Salomé (saison 22/23) - Iain Paterson

  • Salomé (saison 22/23) - Elza Van Den Heever

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Salomé

La vraie-fausse histoire de Salomé

Découvrir

Partenaires médias et techniques

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page