plainpicture/Esmeralda

Opéra

Nouveau

Roméo et Juliette

Charles Gounod

Opéra Bastille

du 17 juin au 15 juillet 2023

3h10 avec 1 entracte

Roméo et Juliette

Opéra Bastille - du 17 juin au 15 juillet 2023

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Combien de compositeurs ont été inspirés par les amants de Vérone dépeints par Shakespeare ? De Vincenzo Bellini à Leonard Bernstein en passant par Hector Berlioz, la liste est longue. Si le Roméo et Juliette de Charles Gounod, créé pendant l’Exposition universelle de 1867, remporte d’emblée un succès populaire, c’est sans doute parce qu’il a traduit le plus finement la pulsion de vie des célèbres amoureux. Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur. Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ? Après son Eliogabalo de Cavalli en 2016, ce fin connaisseur de Shakespeare signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris.

Durée : 3h10 avec 1 entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 100 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 60 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Roméo : Jeune noble de la famille des Montaigu
Juliette : Fille de Capulet
Stéphano : Page de Roméo
Gertrude : Nourrice de Juliette
Capulet : Père de Juliette, chef d’une grande famille de Vérone
Frère Laurent
Mercutio : Ami de Roméo
Tybalt : Cousin de Juliette
Pâris : Fiancé de Juliette

Prologue
Les Capulet et les Montaigu, deux familles rivales, s’affrontent depuis des siècles. Leur haine va sceller le destin fatal de leurs enfants, Roméo et Juliette.

Acte 1 : 

Un bal masqué dans le palais des Capulet.
On fête l’anniversaire de Juliette, fille de l'hôte. Tybalt, cousin de Juliette, et le comte Pâris parlent du futur mariage de la jeune fille avec le comte. L’apparition de Juliette au bras de son père déclenche l’admiration des invités. Capulet lance les festivités. Roméo, Mercutio et Benvolio, des membres de la famille des Montaigu et ennemis des Capulet, se sont glissés dans la fête en secret. Roméo est tourmenté par de sombres pressentiments. Son ami Mercutio tente de lui remonter le moral et se moque de lui affectueusement. Juliette apparaît à nouveau, accompagnée par sa nourrice Gertrude. La jeune fille rêve de vivre et de profiter de sa jeunesse. Elle déclare qu’elle n’est pas prête à épouser le comte Pâris. Roméo aperçoit Juliette pour la première fois et en tombe amoureux, sans savoir qui elle est. Il va à sa rencontre, sans lui dévoiler son nom. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre : ils s’embrassent pour la première fois. Tybalt les rejoint et reconnaît la voix de Roméo. Les deux amoureux découvrent alors leurs noms et comprennent que leur amour est impossible. Juliette pressent que son amour va être lié à la mort. L'attention des Capulet est attirée par les Montaigu. Alors que la situation menace de dégénérer, les Montaigu quittent le bal et le père de Juliette relance les festivités.

Acte 2 : 
Le jardin des Capulet.
Roméo s'est séparé de ses amis et cherche Juliette. Il se retrouve dans le jardin des Capulet sous la fenêtre de la jeune fille. Il l’appelle en la comparant au soleil levant. Juliette apparaît à son balcon sans le voir et confie à la nuit son amour naissant pour Roméo. Le jeune homme lui révèle alors sa présence. Les deux amoureux échangent des déclarations d’amour et des serments de fidélité. Soudain, ils sont interrompus par Grégorio et d'autres serviteurs de Capulet qui courent dans le jardin à la recherche de Stéphano, le page de Roméo. Le calme revenu, Roméo ressort de sa cachette et Juliette se dit être prête à l'épouser. Roméo réitère son serment. Ils sont interrompus à nouveau, cette fois par Gertrude qui appelle Juliette. La jeune fille doit rentrer dans la maison et les deux amoureux se séparent à contrecœur. 

Acte 3 : 
La cellule de frère Laurent.
Frère Laurent entre avec un panier rempli de plantes et de fleurs. Roméo le rejoint et lui révèle son amour pour Juliette Capulet. Juliette arrive avec Gertrude. Les deux amoureux demandent à frère Laurent de les unir. Convaincu de la force de leur attachement, il accepte de les marier.

Une rue devant la maison des Capulet.
Le page de Roméo, Stéphano, cherche son maître et nargue les Capulet avec une chanson adressée à une « blanche tourterelle » détenue prisonnière dans un « nid de vautours ». Grégorio et d'autres serviteurs des Capulet surgissent. Stéphano défie alors Grégorio « en chanson », ce dernier, provoqué, lance le duel. Mercutio accourt avec Benvolio et s'indigne de ce combat inégal. Tybalt, arrivé avec Pâris, prévient Mercutio de faire attention à ses paroles et ils s'engagent à leur tour dans un duel. À l'arrivée de Roméo, Tybalt se retourne immédiatement pour l'affronter, mais Roméo, qui conserve son sang-froid, demande à Tybalt d’arrêter de se battre et d'oublier la haine qui règne entre les deux familles. Mercutio, consterné par la réaction de son ami, se jette sur Tybalt pour défendre l'honneur de Roméo. Tybalt blesse Mercutio à mort, Roméo, envahi par la colère, croise alors le fer contre Tybalt et lui inflige un coup mortel. Capulet accourt et voit son neveu mourir. Le peuple de Vérone, attiré par les bruits des combats, se presse autour du mort. Une fanfare annonce l'arrivée du duc de Vérone. Capulet et les partisans des deux maisons crient justice. Le duc condamne Roméo à l’exil et exige des deux familles de cesser leurs affrontements. Avant le tomber de rideau, les membres des deux maisons se jurent pourtant à nouveau une haine éternelle.

Acte 4 : 
La chambre de Juliette
Roméo s’est glissé en secret dans la chambre de Juliette où ils ont vécu leur nuit de noces. Juliette pardonne à Roméo d’avoir tué son cousin Tybalt. Ils chantent tous deux leur amour. Soudain, Roméo entend l’alouette annoncer le jour et veut partir. Juliette refuse de le croire : pour elle, l’oiseau qui a chanté est le rossignol, signe qu’il n’est que le soir et qu’il leur reste encore du temps. Mais les deux amants se rendent compte qu’ils doivent se séparer avant d’être découverts ensemble. Roméo part juste à temps. Gertrude, suivie de Capulet et de Frère Laurent, arrive dans la chambre. Le père annonce à Juliette que le mariage avec Pâris est arrangé le jour même, selon le dernier souhait de Tybalt. Juliette est au désespoir. Lorsque son père quitte sa chambre, elle confie à Frère Laurent qu’elle préférerait mourir plutôt que d’épouser Pâris. Le prêtre lui suggère une ruse : il a préparé un philtre qui lui donnera l’apparence de la mort et lui permettra ainsi d’échapper au mariage. Les Capulet transporteront son corps dans le caveau familial, où Roméo la retrouvera. Juliette accepte. Elle fait appel à tout son courage pour vider la fiole.

Une chapelle chez les Capulet
Juliette entre dans la chapelle au son d’une marche nuptiale. Les invités lui présentent leurs meilleurs voeux, mais au moment de célébrer le mariage avec Pâris, elle s’effondre, à la stupéfaction générale. Capulet pleure la mort de sa fille.

Acte 5 : 
Une crypte souterraine chez les Capulet
Frère Jean, un moine à qui Frère Laurent avait confié la mission d’informer Roméo de sa ruse, le prévient que Roméo n’a pas pu recevoir la lettre. Roméo entre dans la crypte et croit Juliette morte. Auprès du corps inerte de la jeune fille, il boit un poison qu’il portait sur lui. Mais Juliette s’éveille et ils chantent leur amour. Roméo avoue qu’il vient d’absorber un poison fatal. Il s’affaiblit et s’effondre. Juliette dévoile alors un poignard caché sous ses vêtements et se donne la mort. Ils s’embrassent une dernière fois. Dans un dernier souffle, Roméo et Juliette appellent à la clémence divine.

Artistes

Opéra en cinq actes (1887)

D’après William Shakespeare

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid

Roméo et Juliette fait l’objet d’une captation, réalisée par Julien Condemine, coproduite par l’Opéra national de Paris et Act4, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

Ce spectacle sera retransmis en direct le 26 juin 2023 à 19h30 sur France.tv/Culturebox et également, avec le concours de FRA cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison « Viva l’Opéra ! », dans les cinémas CGR et des cinémas indépendants en France et en Europe, et ultérieurement dans le monde entier.

Diffusion ultérieure sur une chaîne de France Télévisions et la plateforme de l’Opéra national de Paris.

Roméo et Juliette sera diffusé le samedi 8 juillet 2023 sur France Musique à 20h dans l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.

Galerie médias

[TRAILER] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod
[TRAILER] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod
  • Dessine-moi Roméo et Juliette

    Dessine-moi Roméo et Juliette

    Lire la vidéo

  • Juliette, « droite dans ses pompes »

    Juliette, « droite dans ses pompes »

    Lire la vidéo

  • Podcast Roméo et Juliette

    Podcast Roméo et Juliette

    Écouter le podcast

  • Roméo et Juliette : « une entrée fracassante dans le monde des adultes »

    Roméo et Juliette : « une entrée fracassante dans le monde des adultes »

    Lire la vidéo

Dessine-moi Roméo et Juliette

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:17 min

Dessine-moi Roméo et Juliette

Par Pajot Matthieu

Juliette, « droite dans ses pompes »

Lire la vidéo

Entretien avec Elsa Dreisig

6:34 min

Juliette, « droite dans ses pompes »

Par Isabelle Stibbe

À l’occasion de la nouvelle production de Roméo et Juliette à l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Thomas Jolly, la soprano Elsa Dreisig évoque le personnage de Juliette qu’elle aborde pour la première fois. Une jeune fille victime des haines familiales mais courageuse et dévouée à son amour pour Roméo, incarné par Benjamin Bernheim.  

Podcast Roméo et Juliette

Écouter le podcast

Podcast Roméo et Juliette

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris.

Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

Roméo et Juliette : « une entrée fracassante dans le monde des adultes »

Lire la vidéo

Entretien avec Benjamin Bernheim

01 min

Roméo et Juliette : « une entrée fracassante dans le monde des adultes »

Par Isabelle Stibbe

Benjamin Bernheim incarne Roméo dans la nouvelle production de Roméo et Juliette de Thomas Jolly, un rôle exigeant qui demande une grande maturité vocale. De la psychologie du personnage à la diction française en passant par les spécificités de la partition de Gounod, le ténor nous ouvre les portes de cet opéra.

  • TOÏ TOÏ TOÏ I 5 questions sur ROMÉO ET JULIETTE avec PRETTY YENDE
  • [EXTRAIT] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod (Elsa Dreisig, Benjamin Bernheim)
  • [EXTRAIT] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod (Benjamin Bernheim & Chœurs)- Ah ! jour de deuil et d'horreur
  • [EXTRAIT] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod (Benjamin Bernheim, Maciej Kwaśnikowski, Huw Montague Rendall)
  • [EXTRAIT] ROMÉO ET JULIETTE by Gounod (Elsa Dreisig, Benjamin Bernheim) - "Console-toi, pauvre âme"
  • [INTERVIEW] Josépha Madoki, chorégraphe de ROMÉO ET JULIETTE
  • [INTERVIEW] Thomas Jolly about ROMÉO ET JULIETTE
  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte II -Orchestre

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte I

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte I - Chœur

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte V - Orchestre

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte V (Elsa Dreisig, Benjamin Bernheim)

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte II (Benjamin Bernheim, Elsa Dreisig)

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte II (Benjamin Bernheim, Elsa Dreisig)

  • Roméo et Juliette (saison 22/23) - Acte III - Chœur

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Roméo et Juliette

La vraie-fausse histoire de Roméo et Juliette de Gounod

Découvrir

Mécènes et partenaires

Partenaires médias et techniques

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page