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La Flûte enchantée
Opéra Bastille - du 17 septembre au 19 novembre 2022
La Flûte enchantée
Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra Bastille - du 17 septembre au 19 novembre 2022
3h05 avec 1 entracte
Langue : Allemand
Surtitrage : Français / Anglais
-
Première : 17 sept. 2022
À propos
En quelques mots :
Dans La Flûte enchantée, se rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse emprisonnée, un serpent géant, un oiseleur fanfaron, une Reine de la nuit et un Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage. Comment appréhender le dernier opéra de Mozart, créé à Vienne en 1791, deux mois avant sa mort ? Comme un merveilleux conte pour enfants, comme le reflet de l’appartenance de Mozart et de son librettiste Schikaneder à la franc‑maçonnerie, ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine ? Le metteur en scène Robert Carsen tente de dépasser le manichéisme du livret – l’opposition entre le Bien, représenté par Sarastro, et le Mal, représenté par la Reine de la nuit – en considérant que chacun d’entre eux guide les jeunes Tamino et Pamina sur le chemin de la sagesse. Une lecture optimiste qui n’évacue pas l’idée de la mort, décrite par Mozart dans une lettre à son père comme « notre meilleure amie ».
PERSONNAGES
Tamino : Jeune prince amoureux de Pamina.
Papageno : Oiseleur au service de la Reine de la Nuit.
Sarastro : Grand Prêtre du Temple de la Sagesse.
La Reine de la Nuit : Mère de Pamina.
Pamina : Fille de la Reine de la Nuit.
Monostatos : Serviteur de Sarastro.
Papagena : Promise à Papageno.
Les trois Dames : Au service de la Reine de la Nuit.
- Ouverture
- Première partie 70 mn
- Entracte 30 mn
- Deuxième partie 85 mn
- Fin
-
Die Zauberflöte
Singspiel en deux actes (1791)
-
Représentations
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La Flûte enchantée (saison 22/23) - Mauro Peter (Wie Stark Ist Nicht Dein Zauberton)
La Flûte enchantée (saison 22/23) - Ouverture
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Coulisses
© Elena Bauer / OnP
Article
Le feu dans La Flûte enchantée
Un spectacle, un souvenir
04’
Dans sa mise en scène de
La Flûte enchantée, donnée pour la
première fois à l’Opéra de Paris en 2014, Robert Carsen utilise la métaphore
des saisons pour faire évoluer les personnages de ce conte initiatique. Il joue
également avec les éléments : l’« épreuve du feu », intervenant
au début de l’acte II, revêt ainsi une apparence saisissante. Alexis Mazaloubaud, responsable
des effets spéciaux et pyrotechniques à l’Opéra Bastille, revient sur la
conception de cette scène.
La première fois que j’ai travaillé sur des effets de feu pour Robert Carsen, c’était en 2001 pour Rusalka d’Antonín Dvořák : une immense flamme qui montait à six mètres de haut sur 10 mètres de large, avec une soliste à proximité, c’était incroyable ! Mais la demande qu’il nous a faite presque quinze ans plus tard pour La Flûte enchantée représentait un autre défi de taille : mettre en place, sur une durée d’à peine une minute trente, deux rampes de feu de 13 et 15 mètres qui puissent être franchies par les deux interprètes de Pamina et Tamino.
Il faut savoir qu’il est peu commun de travailler sur des surfaces aussi larges. Habituellement, nous nous occupons plutôt de petits foyers, tels des bougies ou des flambeaux. Ici, il a donc fallu beaucoup de temps avant de trouver un procédé adéquat. Nous avons finalement conçu des rampes semblables à des tuyaux en métal coupés sur leur longueur, dans lesquels sont logées une série de mèches imbibées d’un produit inflammable, allumées simplement au briquet, de part et d’autre des rampes. Puis, elles sont fermées par un système mécanique qui étouffe le feu.
Il nous a tout de suite paru évident qu’il serait impossible pour les chanteurs de traverser les flammes pieds nus. Nous avons donc trouvé un dispositif particulier : mettre le feu en route en deux temps. Sur les grandes parties latérales, d’abord. Les parties centrales s’enflamment quant à elles une fois que les chanteurs les ont traversées, en partant de ce que nous appelons la face (premier plan) vers le lointain (second plan). Puis, les deux chanteurs font face au public, derrière les deux rampes allumées.
Pour mettre en place cet effet impressionnant, quatre techniciens sont placés sur les côtés et deux sous la scène pour la partie centrale afin d’allumer et d’éteindre mécaniquement ces deux rampes. La pluie, qui intervient à la fin de la scène, n’a donc en réalité aucun effet sur l’extinction des flammes ! Elle est d’ailleurs constituée, à la demande de Robert Carsen, de petites perles de verre.Notre priorité est évidemment la sécurité. Des pompiers sont systématiquement présents en coulisses. Les nombreux artistes des Chœurs, enroulés dans des draps blancs à proximité des flammes, doivent se tenir à une distance d’au moins un mètre. Lorsqu’ils se lèvent pour enjamber les rampes éteintes, il arrive cependant qu’il reste de petits résidus de flamme, ce qui peut être gênant pour eux. Des techniciens en costume peuvent alors faire irruption sur le plateau avec des serpillières, ce qui les distingue quelque peu des autres personnages !
J’ai retrouvé cette
production avec beaucoup d’enthousiasme. En tant que responsable des effets
spéciaux, je m’occupe également de l’eau, des effets de fumée et du vent. Avec
ces quatre éléments, il y a une infinité d’effets possibles. Cette saison, pour
La Fille de neige par exemple, je
vais devoir travailler sur de grands feux de bois disposés sur scène. Quant à Carmen, il s’agira de réussir à faire flotter
le drapeau de l’Espagne…
Propos recueillis par Juliette Puaux
© plainpicture / Tilby Vattard
Podcast
Opéra à la lettre – La Flûte enchantée
Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène
09:51’
La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans la production de Robert Carsen, à travers les mots de Wolfgang Amadeus Mozart, Ismail Kadaré et Friedrich Nietzsche
Crédits :
- Mozart, Correspondance complète, Flammarion, 2011
- Ismaïl Kadaré, Avril brisé, Fayard, 1982
- Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, (Traduit de l’allemand par Geneviève Bianquis), GF-Flammarion, 2006
01:20’
Vidéo
Dessine-moi La Flûte Enchantée
Une minute pour comprendre l’intrigue
01:09’
Vidéo
Imaginaire La Flûte enchantée
Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.
La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart du 12 janvier au 22 février 2021 à l'Opéra Bastille.
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