Carmen - Opéra - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    Carmen

    Georges Bizet

    Opéra Bastille - du 15 novembre 2022 au 25 février 2023

    Vincent Pontet / OnP

Voir toutes les informations

Carmen

Opéra Bastille - du 15 novembre 2022 au 25 février 2023

Opéra

Carmen

Georges Bizet

Opéra Bastille - du 15 novembre 2022 au 25 février 2023

2h55 avec 1 entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 15 nov. 2022

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

À propos

En quelques mots :

Quel scandale le 3 mars 1875, lors de la création de Carmen à l’Opéra‑Comique devant un public choqué par ce « dévergondage castillan » ! Georges Bizet mourra trois mois plus tard, sans se douter que sa partition deviendrait l’une des plus jouées au monde. Si le succès de l’œuvre est dû à ses mélodies inoubliables, il doit beaucoup au caractère affranchi de la célèbre cigarière. « Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

PERSONNAGES

Carmen : Bohémienne, cigarière dans une manufacture de tabac à Séville
Don José : Militaire, amant de Carmen pour laquelle il va déserter
Micaela : Jeune fille originaire du village de Don José
Escamillo : Torero, amant de Carmen
Frasquita et Mercédès : Bohémiennes, amies de Carmen
Zuniga : Supérieur de Don José
Moralès : Camarade de régiment de Don José
Le Dancaïre et le Remendado : Contrebandiers  

  • Ouverture
  • Première partie 85 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 60 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Pirouettant et virevoltant sur scène, [Clémentine Margaine] s'inscrit dans la tradition de l'amoureuse piquante tout en y apportant la nuance ombrageuse annonçant son destin tragique.

    Olyrix
  • À l'Opéra Bastille, la Carmen violente et militante de Calixto Bieito

    Télérama
  • Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris

    Sceneweb
  • Une Carmen torride qui enflamme la Bastille

    Artistikrezo
opera logo
Carmen

Avec Roberto Alagna, Ildar Abdrazakov, Elīna Garanča, Maria Agresta...

ESSAYEZ GRATUITEMENT

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Michael Spyres, Gaëlle Arquez)

Carmen (saison 22/23) - Acte 3(Gaëlle Arquez, Andrea Cueva Molnar, Adèle Charvet)

Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Choeur d'enfants)

Carmen (saison 22/23) - Acte 2 (Michael Spyres)

Coulisses

  • « Carmen » et l’Opéra de Paris

    Diaporama

    « Carmen » et l’Opéra de Paris

  • Dessine-moi Carmen

    Vidéo

    Dessine-moi Carmen

  • Imaginaire Carmen

    Vidéo

    Imaginaire Carmen

  • Carmen - À corps perdu dans l’arène

    Vidéo

    Carmen - À corps perdu dans l’arène

  • Opéra à la lettre - Carmen

    Podcast

    Opéra à la lettre - Carmen

© Eric Mahoudeau / OnP

Diaporama

« Carmen » et l’Opéra de Paris

Rétrospective en images

01’

Par Octave

Depuis sa création à l’Opéra-Comique en 1875, la Carmen de Bizet a foulé de nombreuses fois les scènes de l’Opéra de Paris, accueillant des chanteurs-phares et des mises en scène audacieuses. À l’occasion de son retour sur la scène de l’Opéra Bastille, dans la production de Calixto Bieito, rétrospective en images sur les multiples Carmen de l’Opéra. 

Dessine-moi Carmen

01:09’

Vidéo

Dessine-moi Carmen

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.  

Imaginaire Carmen

02:44’

Vidéo

Imaginaire Carmen

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

Par Marc de Pierrefeu

© Guergana Damianova / OnP

Carmen - À corps perdu dans l’arène

06:42’

Vidéo

Carmen - À corps perdu dans l’arène

Entretien avec Gaëlle Arquez

Par Marion Mirande

Qui est donc la Carmencita ? Une rebelle et insoumise ? La victime d’une société qu’elle rejette et ose confronter ? Une femme amoureuse ? Vocalement, pour une interprète, qu’implique ce rôle ? Pour sa première Carmen à l’Opéra national de Paris, Gaëlle Arquez dresse le portrait de la plus célèbre des héroïnes du théâtre lyrique.

Opéra à la lettre - Carmen

Podcast

Opéra à la lettre - Carmen

Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène

01’

Par Benoit Maubrey, Marion Mirande

Carmen de Georges Bizet dans la production de Calixto Bieito, à travers les mots de Théophile Gautier, Javier Cercas, Prosper Mérimée, Renaud Rebardy, Pascal Bruckner

Copyright : 

  • Théophile Gautier, Carmen dans Émaux et Camées, 1852
  • Javier Cercas, Les Lois de la frontière, (c) Actes Sud, 2014
  • Prosper Mérimée, Carmen, 1845
  • Renaud Rebardy, Les Filles de la Jonquera, (c) Mare nostrum, 2010
  • Pascal Bruckner, Le Paradoxe amoureux, (c) Grasset, 2009
  • Prosper Mérimée, Carmen, 1845

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Mécènes et partenaires

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page