Voir toutes les informations
Kontakthof
Palais Garnier - du 08 au 31 décembre 2022
Kontakthof
Pina Bausch
Palais Garnier - du 08 au 31 décembre 2022
2h55 avec 1 entracte
-
Première : 2 déc. 2022 à 19:30
À propos
En quelques mots :
Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris après Le Sacre du printemps (1997) et Orphée et Eurydice (2005). On y retrouve tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour. Dans un décor de Rolf Borzik – une grande salle de bal aux murs gris – se rencontrent, se croisent, s’affrontent, se toisent des hommes en costumes sombres et des femmes en robes de satin et talons aiguilles. La danse est interrompue par des séquences au micro : arrêts sur des souvenirs, des bribes de vie… Cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, nécessite une forte expressivité qui révèle les personnalités de chacun des interprètes.
- Ouverture
- Première partie 100 mn
- Entracte 20 mn
- Deuxième partie 55 mn
- Fin
-
Kontakthof
Musiques enregistrées
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Coulisses
© Julien Benhamou / OnP
06:28’
Vidéo
Pina Bausch selon Jo Ann Endicott
Transmettre Kontakthof
Dès 1973, Jo Ann Endicott rejoint Pina Bausch à la création de sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. Aujourd’hui directrice artistique des répétitions pour l’entrée de Kontakthof au répertoire du Ballet de l’Opéra, elle travaille avec les danseurs de la Compagnie.
Elle raconte le processus de création de la pièce, auquel elle a participé en 1978, et la multitude de sentiments contrastés qui en forment le sujet. Attachée à la transmission de l’œuvre de Pina Bausch, Jo Ann Endicott revient sur la manière dont elle partage son expérience avec les danseurs du Ballet de l’Opéra.
© Julien Benhamou / OnP
04:40’
Vidéo
Kontakthof, entre tendresse et cruauté
Ève Grinsztajn répète Pina Bausch
À l’occasion de l’entrée de Kontakthof au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, la Première danseuse Ève Grinsztajn nous introduit dans l’univers de cette pièce de Pina Bausch. Créé en 1978, ce classique de la danse-théâtre se déroule dans une salle de bal sur des musiques des années 1920 et 1930.
La Première danseuse aborde la manière dont la chorégraphe allemande montre sans fard, par une gestuelle tour à tour tendre et cruelle, les relations entre hommes et femmes. Ève Grinsztajn souligne enfin le rôle des costumes qui sont autant de carcans avec lesquels joue Pina Bausch.
Quiz
Découvrez l’opéra et le ballet autrement
Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.
Services sur place
-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Bars
La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.
-
Restaurant
CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).
-
Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.
-
Places de dernière minute
Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.
-
Parking
Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin).