Voir toutes les informations
George Balanchine
Palais Garnier - du 08 février au 10 mars 2023
George Balanchine
Palais Garnier - du 08 février au 10 mars 2023
1h45 avec 1 entracte
-
Avant-première Jeunes : 6 fév. 2023
Première : 8 fév. 2023
À propos
En quelques mots :
Créé en 1970 par le New York City Ballet, Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin – parmi lesquels le « standard » qui a donné son nom à la pièce et I Got Rythm – avec pour toile de fond la silhouette des gratte‑ciels de Manhattan. Who Cares? réunit un ensemble de danseurs en diverses formations auxquels succèdent quatre solistes. Tous se retrouvent dans un final enjoué dans lequel Balanchine souhaitait montrer le génie musical et la beauté mélodique de Gershwin à travers la danse classique. Hommage à la grandeur de la Russie impériale, Ballet impérial a été créé en 1941 par l’American Ballet Caravan sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski. George Balanchine y célèbre de manière brillante la virtuosité technique du ballet académique dans le style de Petipa – son « père spirituel » – et de la grande tradition de Saint‑Pétersbourg.
- Ouverture
- Première partie 40 mn
- Entracte 20 mn
- Deuxième partie 45 mn
- Fin
-
Ballet Impérial
Who Cares ?
-
lundi 06 février 2023 à 20:00
- lundi 06 février 2023 à 20:00
- mercredi 08 février 2023 à 20:00
- jeudi 09 février 2023 à 20:00
- vendredi 10 février 2023 à 20:00
- lundi 13 février 2023 à 20:00
- mercredi 15 février 2023 à 20:00
- jeudi 16 février 2023 à 20:00
- samedi 18 février 2023 à 20:00
- samedi 25 février 2023 à 20:00
- dimanche 26 février 2023 à 16:00
- mardi 28 février 2023 à 20:00
- mercredi 01 mars 2023 à 20:00
- jeudi 02 mars 2023 à 20:00
- vendredi 03 mars 2023 à 20:00
- samedi 04 mars 2023 à 20:00
- mardi 07 mars 2023 à 20:00
- mercredi 08 mars 2023 à 20:00
- jeudi 09 mars 2023 à 20:00
- vendredi 10 mars 2023 à 20:00
Dernière mise à jour le 03 mars 2023, distribution susceptible d’être modifiée.
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Ballet Impérial
Who Cares ?
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Coulisses
L’Opéra de Paris a toujours entretenu des liens privilégiés avec George Balanchine. Dès 1947, le chorégraphe est invité à venir remonter trois de ses ballets ; il y crée aussi, pour l’occasion, Le Palais de cristal. Aujourd’hui, plus de trente de ses pièces sont inscrites au répertoire du Ballet, toutes illustrant les différents styles et inspirations du maître néoclassique. Cette saison, Who Cares ? et Ballet impérial font leur entrée au répertoire évoquant, pour l’une, Broadway et les comédies musicales sur des chansons de Gershwin et, pour l’autre, la Russie impériale de son enfance.
Du ballet narratif aux pièces abstraites, l’œuvre du chorégraphe est riche et variée. Toujours en totale symbiose avec la partition, ses ballets donnent à entendre la danse et à voir la musique. Le style de Balanchine, formé à la technique russe par les meilleurs maîtres n’est pas univoque, les références y sont nombreuses, évoquant ici le Ballet Impérial et là les danses de caractère.
Balanchine garde également le goût pour les corps de ballet à l’effectif nombreux, aimant les entrelacs de bras qui relient les danseurs, alors que les jambes aux positions très croisées se déploient. Les enchevêtrements savants de pas de deux se retrouvent dans ses ballets « black and white » sans décors ni costumes où seule la pureté du mouvement est à l’honneur.
«On ne pourra jamais dire que mes ballets sont abstraits. Ils sont plongés dans l’utilisation des corps, de la personne et de l’âme humaine.» George Balanchine, conversation avec Violette Verdy.
© Agathe Poupeney / OnP
05:10’
Vidéo
Une comédie musicale jazzy
Roxane Stojanov répète Who Cares?
Créé en 1970 par le New York City Ballet, Who Cares? de George Balanchine plonge dans l’ambiance électrique des comédies musicales de Broadway. Ce ballet, composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin (parmi lesquelles le « standard » qui donne son nom à la pièce), entre cette saison au répertoire du Ballet de l'Opéra national de Paris.
À cette occasion, la Première danseuse Roxane Stojanov évoque l’atmosphère romantique et jazzy du ballet et son travail lors des répétitions. Elle détaille la singularité du langage chorégraphique de Balanchine et notamment la musicalité chère au chorégraphe. Elle partage enfin son expérience auprès de Sandra Jennings, ancienne danseuse du New York City Ballet venue transmettre Who Cares? aux danseurs de la Compagnie.
Quiz
Découvrez l’opéra et le ballet autrement
Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien de The American Friends of the Paris Opera & Ballet
-
Mécène du rayonnement de l'Opéra
-
Partenaire de la Soirée Balanchine
Services sur place
-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Bars
La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 48h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.
-
Restaurant
CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).
-
Places de dernière minute
Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.
-
Parking
Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin).
Partenaires médias et techniques
-
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra
-
Coproducteur de la captation
-
-
Diffuseur Web
-
Partenaire
-
Distributeur cinéma
-
Diffuseur cinéma
-
Diffuseur cinéma
-
Distributeur TV international