Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Non

Opéra Monde

Centre Pompidou-Metz - du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020

Opéra Monde

Evénement Exposition | Opéra et arts visuels aux XXe et XXIe siècles

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Centre Pompidou-Metz - du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020

À propos

En quelques mots :

L’exposition « Opéra Monde » propose, pour la première fois dans cette ampleur, une traversée de l’histoire de l’opéra aux XXe et XXIe siècles au prisme de ses relations avec les arts visuels. Explorant ces dialogues souvent fructueux et parfois passionnels, le projet montre comment des artistes – pour certains totalement étrangers au domaine de la scène – ont influencé le cours de l’histoire de l’opéra, à travers des dispositifs scénographiques aux formes aussi spectaculaires que variées. Exposant un versant moins connu de ces interactions, il mettra également en lumière l’impact que peut avoir le genre lyrique sur les créations des plasticiens : la puissance sensorielle, esthétique et parfois politique de cette oeuvre d’art totale inspire de nombreux artistes contemporains.
De La Damnation de Faust de Berlioz scénographiée par Ernest Klausz en 1933 au fameux Tristan und Isolde par Bill Viola en 2005, le parcours mettra en avant certaines des productions emblématiques qui ont jalonné l’histoire de l’Opéra national de Paris.



Commissaire : Stéphane Roussel
Chargée de recherches et de coordination : Anne Horvath, Centre Pompidou-Metz

L’exposition Opéra Monde témoigne de la rencontre entre les arts visuels et le genre lyrique depuis le début du XXe siècle. De Richard Wagner aux productions scéniques les plus récentes, elle propose un voyage dans le monde de l’opéra. Présentant des maquettes, costumes, éléments de scénographie, autant que d’imposantes installations et de nouvelles créations, le parcours, qui mêle images et sons, explore ces grands échanges entre l’art et la scène. Œuvre d’art totale, où tous les sens sont convoqués, l’opéra sert également de terrain de revendications sociales et politiques. Opéra Monde tente de restituer cette capacité envoûtante à émouvoir et émerveiller, tout en montrant comment l’opéra constitue finalement un symbole de liberté, et de nouvelles utopies à partager.

Stéphane Roussel, commissaire de l'exposition Opéra Monde 


Centre Pompidou Metz

En savoir plus

Représentations

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Mécènes et partenaires

  • Montre exclusive de l’Opéra national de Paris

  • Mécène de La Dame aux Camélias et de La Traviata

  • Partenaire du Gala des 350 ans de l'Opéra de Paris