Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.
Wagner garda sept dieux qui composent le panthéon de la mythologie nordique. Ces dieux représentent l'ordre le plus élevé des êtres dans l'univers. Dans Siegfried, où il apparait sous les traits du Wanderer, Wotan, décrit ses semblables comme "des esprits légers qui habitent les hauteurs nuageuses". Leur quête insensée du pouvoir absolu, représenté par l'or forgé en anneau, les conduira à leur propre destruction.
Wotan
Dieu des dieux, Odin ou Wotan, selon la mythologie nordique ou germanique, est le dieu des morts, de la victoire et de la connaissance. Borgne de l’œil gauche qu’il a sacrifié en échange de la connaissance, il est reconnaissable grâce à sa lance et la présence, à ses côtés, de deux corbeaux, Huginn et Muninn (respectivement « la pensée » et « la mémoire »). Ces attributs se retrouvent dans la figure créée par Wagner. Wotan se présente comme l’archétype de l’homme de pouvoir : insatiable, sans scrupules et hypocrite. Il est le maître du Walhalla, un château perché au sommet des montagnes, manifestation éclatante de sa puissance. Son pouvoir sur le monde est fondé sur des lois et des contrats qui vont progressivement être anéantis. Au fil du livret, son autoritarisme laisse place à une insécurité grandissante. Époux de Fricka, il est également le père des walkyries et celui de Siegmund et Sieglinde.
Loge
Demi-dieu
du feu, Loge est issu du mélange de deux figures mythologiques : Logi et Loki,
incarnant tous deux le feu et, également pour le second, la ruse. Dans la
Tétralogie, Loge garde cette binarité : il apparaît à la fois comme le dieu du
feu et le conseiller habile de Wotan auquel il permet de prendre possession de
l’anneau. Il est aussi l’un des rares personnages réellement libres. Il sera le
seul à garder ses distances face au système mis en place par Wotan et ne
succombera pas à l’attrait de l’anneau. Calculateur, Loge s’amuse à jouer avec
les dieux et dispose d’une clairvoyance que ses semblables n’ont pas. Au cours
du cycle, il quitte son apparence humaine pour apparaître sous sa forme
élémentaire : le feu.
Fricka
Épouse
de Wotan et sœur de Freia, Donner et Froh, Fricka est une divinité inspirée de
la déesse Frigg (ou Frigga) dans la mythologie scandinave. Dans la Tétralogie,
elle incarne la légalité et la fidélité. Lasse des infidélités de son mari,
Fricka cherche à sédentariser Wotan et le pousse à construire une demeure
divine pour y résider, le Walhalla. Si Fricka défend l’institution du mariage,
elle cherche avant tout à préserver les valeurs originelles de la société
divine : le respect des lois et de la morale. Dans La Walkyrie, elle met Wotan face à ses contradictions, en lui
rappelant que le garant des lois ne saurait soutenir Siegmund.
Freyja
Freyja
est une divinité essentielle de la mythologie nordique et germanique. D'une
grande beauté, elle s'impose comme la déesse de l’amour et de la fertilité.
Freia dans la Tétralogie, elle est la sœur de Fricka. Au Walhalla, les dieux
ont accès à la jeunesse éternelle grâce à sa culture des pommes d’or. Convoitée
dans L’Or du Rhin par Fafner et
Fasolt, Freia sert de monnaie d’échange à Wotan qui la promet aux deux géants
contre la construction du Walhalla. Sans Freia, les dieux se retrouvent privés
de leur source de jouvence et commencent à dépérir.
Donner
Incarnation
de la force et de la puissance, Thor (également nommé Donner) fait partie des
divinités les plus populaires de la mythologie germanique. Son attribut est un
marteau qui provoque le tonnerre et les éclairs. Présent seulement dans L’Or du Rhin, Donner occupe cependant
une place stratégique auprès des autres personnages. Il incarne la figure du
chef militaire qui pense en termes guerriers, pour contrer la menace
représentée par Alberich. Outil qui évoque la violence, son marteau s’oppose
symboliquement à la lance de Wotan, évocatrice de la loi.
Froh
Aux
côtés de Odin et Thor, Freyr est l’un des trois grands dieux de la mythologie
germanique. Il incarne la fécondité et est présenté comme le frère de Freyja.
Connu sous le nom de Froh dans la Tétralogie, il n’apparaît que dans L’Or du Rhin. Sa persévérance pour
défendre Freia et les propos qu’il a pour elle traduisent une grande proximité
entre les deux personnages.
Erda
Inspirée
des déesses Jördh et Gaïa des mythologies nordique et grecque, Erda est la
déesse-mère de la Terre. Elle incarne la sagesse ancestrale, intuitive et
prophétique. Véritable pythie, elle connaît, tout à la fois, le passé, le
présent et le futur. Mère des nornes qui tissent les destinées, elle détient le
savoir universel. Dans L’Or du Rhin,
elle éveille le doute et l’angoisse chez Wotan, en le mettant en garde contre
son goût du pouvoir qui risque de provoquer sa chute. En engendrant Brünnhilde
avec ce dernier, elle met au monde celle par qui viendra le salut de l’univers.
Dans Siegfried, Wotan, sous
l’identité du Wanderer, interpelle une dernière fois Erda lors d’une scène qui
scelle leurs antagonismes.