Coulisses

La citrouille-voiture dans Cendrillon

Un spectacle, un souvenir — Par Éric Moreau et Cyril Pesenti

Cendrillon est de retour sur la scène de l’Opéra Bastille. Dans ce ballet chorégraphié par Rudolf Noureev et mis en musique par Sergueï Prokofiev, l’héroïne du conte de Charles Perrault est propulsée dans des décors du cinéma hollywoodien. Eric Moreau, adjoint au chef de service accessoires de l’Opéra Bastille, revient sur un des éléments emblématiques du décor : la Citrouille-Cadillac de Cendrillon.


« Après avoir été responsable de spectacle, j’ai été nommé adjoint au chef du service accessoires de l’Opéra Bastille en 2006. L’histoire de ce décor est tout à fait singulière. Entre la reprise de cette production en 2011 et celle-ci, le conteneur dans lequel était stocké la voiture a malheureusement pris l’eau. J’ai entrepris une petite enquête afin de redonner à l’élément son état d’origine. Pour commencer, nous avons dû refaire les mousses des banquettes qui s’étaient détériorées sous l’effet de l’humidité. L’eau ayant pénétré jusque dans les blocs moteurs fonctionnant sous commande électronique, nous avons été amenés à les changer également. Un problème cependant se présentait à nous : ce décor avait été construit par un prestataire extérieur. Par chance, j’ai retrouvé le contact de ce dernier, ce quoi nous a permis de restaurer la célèbre voiture de Cendrillon.

Son mécanisme est assez intriguant. L’aspect extérieur de la citrouille-voiture, qui s’apparente à première vue à la matière d’un ballon gonflable, est en réalité réalisé à partir d’une toile cirée épaisse cousue et peinte, la même que celle utilisée par les forains pour la construction de leurs manèges ! Pour que l’effet scénique soit réussi, tout est calculé au millimètre. Un figurant se trouve dans la citrouille conduite sur scène. En amont, il a déjà actionné le premier moteur permettant de gonfler la citrouille. Lorsque la transformation doit s’effectuer, le figurant détache une ceinture libérant le dispositif et il appuie sur un bouton permettant au second moteur de gonfler la voiture en à peine 23 secondes ! Enfin, Cendrillon s’installe dans la Cadillac et prend la direction des grands studios de cinéma hollywoodiens ! »

© Elena Bauer / OnP
© Elena Bauer / OnP

Votre lecture: La citrouille-voiture dans Cendrillon

Autres épisodes de la série

Articles liés