Information spectateurs

En savoir plus
Opéra
01:16
Dessine-moi

Dessine-moi Lear

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Série

De nombreux compositeurs ont tenté de s’attaquer à ce monument shakespearien. Désireux d’interpréter le rôle‑titre du roi Lear, le baryton Dietrich Fischer‑Dieskau sollicite une première fois Aribert Reimann qui décline la proposition. Mais en 1975, lorsque le Bayerische Staatsoper de Munich lui passe commande, il accepte finalement de relever le défi de cet opéra impossible. De l’orchestration aux timbres sombres et du traitement plein de nuances des vocalités ressurgissent les dissimulations tortueuses et la violence des rapports humains. Aucune illusion ne subsiste cependant dans la mise en scène cathartique de Calixto Bieito qui dépouille chacun de ses personnages : l’hystérie collective laissant place à la solitude du vieil homme. Anéanti, il se retrouve tel un nouveau-né et pleure « d’être arrivé sur ce grand théâtre des fous. »  

Cet article est également disponible dans le dossier Lear

S'abonner au magazine

Inscrivez-vous pour recevoir par email
les actualités d'Octave Magazine.

S'inscrire

Haut de Page