FR EN

Coulisses

L’entrechat Balanchine

Episode #2 — Par Octave

Violin Concerto, présenté au Palais Garnier du 22 octobre au 15 novembre, est un ballet emblématique du style de Balanchine. Dans un décor minimaliste, les danseurs vêtus de collants noirs et tee-shirts blancs se livrent à des enchaînements chorégraphiques savants et complexes sur des tempi souvent très rapides. Pendant les répétitions, Bart Cook, répétiteur attitré du Balanchine Trust, guide la nouvelle génération de l’Opéra de Paris et leur transmet les clés d’interprétation de ce ballet. Paul Marque, jeune Coryphée du Corps de Ballet de l’Opéra, récemment promu Sujet, a accepté de nous montrer les quatre étapes d’un pas caractéristique du chorégraphe. Arrêt sur image.    

© Sébastien Mathé

Ce mouvement sert surtout à parcourir une grande distance sur scène, en préparation à l’entrechat. 


© Sébastien Mathé
1ère partie de l’entrechat. Relevé de jambes. Préparation au saut. « Pour Balanchine, la préparation d’un saut n’est pas sur un temps. Il faut trouver la préparation dans le pas qui a précédé. C’est pourquoi les enchaînements sont toujours fluides dans sa danse mais aussi très rapides », explique Bart Cook.

© Sébastien Mathé
2ème partie de l’entrechat. Le danseur doit avoir envie de s’envoler le plus haut dans les airs. Il s’agit du temps fort de la séquence.    

© Sébastien Mathé
Arrivée en 5ème position. Le pas se répète alors quatre fois tout en changeant de direction, avec la même rapidité. 

Violin Concerto

L’entrechat en vidéo. Audric Bezard, Julien Cozette, Antoine Kirscher, Paul Marque, Alexandre Labrot en répétition de Violin Concerto, Palais Garnier, octobre 2016

Votre lecture: L’entrechat Balanchine

Articles liés