Théâtres, Ecole, Ateliers

Théâtres, Ecole, Ateliers

Le Palais Garnier

Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une salle de spectacle prestigieuse et des espaces publics (grand foyer, rotonde des abonnés, salons), une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers.

La salle de spectacle « à l’italienne », dont le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, peut accueillir 2054 spectateurs. Avec près de 480 000 visiteurs par an, c’est un des monuments les plus visités de Paris. Il est classé monument historique depuis 1923.  

Visiter le Palais Garnier

Plus d'informations dans la rubrique dédiée.

L'Opéra Bastille

L'Opéra Bastille, inauguré le 13 juillet 1989, est l'œuvre de l’architecte uruguayo-canadien Carlos Ott. Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. 

Avec ses 2 713 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille est un grand théâtre moderne, un outil de production de spectacles unique au monde.

L'Opéra Bastille possède un artisanat et une technologie de pointe. Afin que le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. C’est une véritable ville qui s’anime : techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs travaillent aux côtés des chanteurs, danseurs et musiciens.

Visiter l'Opéra Bastille

Plus d'informations dans la rubrique dédiée.


L'Ecole de danse  

L’École de danse, située à Nanterre, est l’œuvre de Christian de Portzamparc. Inaugurée en 1987, c’est un lieu d’études et de vie pour les 150 élèves de l’Ecole. Le bâtiment comporte trois unités: l’enseignement de la danse, l’enseignement général et l’internat. 

Plus d'informations dans la rubrique dédiée.


Les ateliers Berthier

Les Ateliers Berthier ont été construits en 1898 par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel pour accueillir les ateliers de décors de l’Opéra de Paris. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990. 

En plus des activités liées à la fabrication et à la rénovation de décors, à l’entretien du patrimoine en majorité des toiles peintes pour le Palais Garnier et L’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier abritent aujourd’hui un espace de stockage de décors et costumes (près de 60 000 !) ainsi qu'une plateforme logistique.

Haut de Page