Les valeurs RH
Les valeurs RH
Depuis 350 ans, l’Opéra national de Paris s’est construit autour de valeurs fortes qui façonnent notre culture et guident nos actions. Nos valeurs sont les suivantes :
L’Opéra national de Paris incite tous ses salariés et partenaires à respecter ces valeurs et à veiller à les faire vivre et les transmettre.
En qualité d’employeur, l’Opéra national de Paris considère chacun de ses salariés de façon juste et équitable et s’engage à maintenir un environnement de travail sûr, sécurisé et sain dans lequel chaque salarié peut accomplir ses missions dans les meilleures conditions, s’épanouir et développer ses compétences.
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés de l’établissement sont invités à adopter un comportement responsable, respectueux d’autrui et de l’institution.
Chacun est encouragé à signaler de bonne foi, et sans craindre aucune forme de représailles, toute situation de discrimination, de harcèlement ou de violence sur le lieu de travail.
L’Opéra national de Paris poursuit les objectifs suivants :
L’Opéra national de Paris s’engage à promouvoir la diversité, que ce soit au sein de son public, de ses partenaires comme de ses salariés.
L’Opéra national de Paris invite, de la même façon, ses salariés et partenaires à veiller à la préservation et à la promotion des valeurs d’égalité et de diversité.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « Egalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité », délivrés par l’organisme certificateur AFNOR, qui reconnaissent les bonnes pratiques valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ ou la diversité dans la sphère du travail.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation pour l’employeur de calculer les écarts de situation entre les femmes et les hommes en utilisant 5 indicateurs. Au titre de l’année 2021 l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Opéra national de Paris est de 99 points sur 100.
De plus, la loi du 24 décembre 2021 prévoit que les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants, d'une part, et les membres des instances dirigeantes définies par le Code de commerce, d'autre part. A l’Opéra national de Paris, en 2021 les femmes représentent 37% des cadres dirigeants et les hommes 63%.
Récapitulatif du nombre de points accordés selon le résultat obtenu pour chaque indicateur
Conscient des enjeux relatifs à la santé et à la sécurité au travail propres à son activité, l’Opéra national de Paris veille à respecter les dispositions législatives et réglementaires dans ces domaines et à les faire respecter par l’ensemble de ses salariés et partenaires. A ce titre, des formations de prévention des risques sont organisées pour l’ensemble de son personnel.
L’Opéra national de Paris insiste sur le fait que chaque salarié doit respecter les consignes de sécurité et les règles édictées dans le Règlement Intérieur, les notes de services qui le complètent ainsi que dans les consignes et instructions reçues de la part des responsables hiérarchiques ou de la direction, conformément aux dispositions légales en la matière et au règlement intérieur.
L’Opéra national de Paris est engagé dans un processus continuel d’évolution et d’améliorations constantes des conditions de travail de ses salariés.
Haut de Page