Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

L'Opéra de Paris

Les valeurs RH

Nos valeurs

Depuis 350 ans, l’Opéra national de Paris s’est construit autour de valeurs fortes qui façonnent notre culture et guident nos actions. Nos valeurs sont les suivantes :

  • Partage
  • Respect
  • Engagement
  • Transmission
  • Tradition
  • Innovation
  • Excellence

L’Opéra national de Paris incite tous ses salariés et partenaires à respecter ces valeurs et à veiller à les faire vivre et les transmettre.

Responsabilité vis-à-vis de chaque salarié

En qualité d’employeur, l’Opéra national de Paris considère chacun de ses salariés de façon juste et équitable et s’engage à maintenir un environnement de travail sûr, sécurisé et sain dans lequel chaque salarié peut accomplir ses missions dans les meilleures conditions, s’épanouir et développer ses compétences.

  • L’Opéra national de Paris respecte les lois et réglementations applicables en matière d'emploi et s’engage à garantir l’équité dans les procédures d’embauche, de développement professionnel et de promotion de tous les salariés, sans discrimination de quelque nature que ce soit.

  • L’Opéra national de Paris entend promouvoir un dialogue social de qualité et développer des relations de confiance avec les institutions représentatives du personnel et les organisations syndicales représentatives qui contribuent au bon fonctionnement de l’établissement.

  • L’Opéra national de Paris ne tolère aucun comportement irrespectueux, aucune forme de violence ni de harcèlement, quels qu’ils soient.

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés de l’établissement sont invités à adopter un comportement responsable, respectueux d’autrui et de l’institution.

Chacun est encouragé à signaler de bonne foi, et sans craindre aucune forme de représailles, toute situation de discrimination, de harcèlement ou de violence sur le lieu de travail.

Egalité entre les femmes et les hommes et diversité

L’Opéra national de Paris poursuit les objectifs suivants :

  • La mise en cohérence des différentes initiatives internes et externes en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité ;
  • L’engagement relatif à sa responsabilité sociale notamment en garantissant une égalité de traitement entre ses salariés et une meilleure traçabilité des choix en termes de recrutement et d’évolution de carrière.

L’Opéra national de Paris s’engage à promouvoir la diversité, que ce soit au sein de son public, de ses partenaires comme de ses salariés. 
L’Opéra national de Paris invite, de la même façon, ses salariés et partenaires à veiller à la préservation et à la promotion des valeurs d’égalité et de diversité.

L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « Egalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité », délivrés par l’organisme certificateur AFNOR, qui reconnaissent les bonnes pratiques valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ ou la diversité dans la sphère du travail.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation pour l’employeur de calculer les écarts de situation entre les femmes et les hommes en utilisant 5 indicateurs. Au titre de l’année 2020 l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Opéra national de Paris est de 94 points sur 100.

  • Index égalité professionnelle 2020

    Récapitulatif du nombre de points accordés selon le résultat obtenu pour chaque indicateur


Santé et Sécurité

Conscient des enjeux relatifs à la santé et à la sécurité au travail propres à son activité, l’Opéra national de Paris veille à respecter les dispositions législatives et réglementaires dans ces domaines et à les faire respecter par l’ensemble de ses salariés et partenaires. A ce titre, des formations de prévention des risques sont organisées pour l’ensemble de son personnel.
L’Opéra national de Paris insiste sur le fait que chaque salarié doit respecter les consignes de sécurité et les règles édictées dans le Règlement Intérieur, les notes de services qui le complètent ainsi que dans les consignes et instructions reçues de la part des responsables hiérarchiques ou de la direction, conformément aux dispositions légales en la matière et au règlement intérieur.

L’Opéra national de Paris est engagé dans un processus continuel d’évolution et d’améliorations constantes des conditions de travail de ses salariés.


  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page