Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

L'Opéra de Paris

Diversité et égalité

L’Opéra national de Paris détient la double labellisation « Egalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité »

Un habilleur pour l'Opéra
Un habilleur pour l'Opéra © Florent Bon

L’Opéra national de Paris s’est vu décerner à l’été 2018 deux labels délivrés par l’organisme certificateur AFNOR : le label Egalité entre les femmes et les hommes et le label Diversité.


L’Opéra national de Paris s’est vu décerner à l’été 2018 deux labels délivrés par l’organisme certificateur AFNOR : le label Egalité entre les femmes et les hommes et le label Diversité.

Le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles.

Le Label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité, en matière de Gestion des Ressources Humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les clients.
Ces deux labels, permettent au quotidien à l’Opéra national de Paris d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Ces labels reconnaissent et font connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ ou la diversité dans la sphère du travail.
Chaque label favorise un dialogue social constructif. Il constitue également un guide en termes de méthodologie et un outil d’émulation permettant à l’Opéra national de Paris de renforcer toujours davantage l’égalité des droits et de créer un effet levier.
Depuis 2014, la promotion de la Diversité est au centre du projet managérial et des orientations stratégiques de l’Opéra national de Paris, notamment en direction du public.
Plusieurs dispositifs permettent d’agir concrètement pour l’élargissement du public de l’Opéra, comme

« Dix Mois d’École et d’Opéra », un programme original destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire. Intégré à l’acte pédagogique pendant deux années consécutives, ce programme donne sens aux apprentissages à travers l’élaboration de projets pluridisciplinaires artistiques et culturels. Ceux-ci sont fondés sur la découverte des métiers, des œuvres, des pratiques dont l’Opéra est le lieu (900 élèves du programme DMEO ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique hebdomadaires durant toute l’année scolaire 17/18).

« OpérApprentis », L’Académie lance un nouveau projet d’Education Artistique en partenariat avec la Région Île-de-France à destination des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Ce dispositif permet de toucher un public de jeunes adultes et de rayonner sur l’ensemble du territoire francilien. Des jeunes en alternance, dans des secteurs d’activités variés, découvrent les arts de la scène par le biais d’ateliers de pratique artistique dispensés au sein de leur établissement et intégrés dans l’emploi du temps de la formation.

Les « Avant-premières » : des spectacles événements réservés aux spectateurs de moins de 28 ans au tarif exceptionnel de 10 € la place.

L’opération destinée aux familles « Ma première fois à l’Opéra » : Pour leur première expérience, les familles n’ayant jamais assisté à un spectacle à l’Opéra national de Paris bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de prix très attractifs sur 4 spectacles de la saison.
Pour les accompagner dans cette première expérience, les équipes de l’Opéra accueillent les familles avant chaque spectacle concerné et leur présentent les lieux avant le lever du rideau.
Lors de ce moment privilégié, des intervenants –professionnels de l’opéra- parlent de leur métier et de la préparation du spectacle qui sera ensuite donné sur la scène principale.

Les soirées « moins de 40 ans, moins 40% » : ce sont des spectacles réservés aux spectateurs âgés de moins de 40 ans, proposés à un tarif réduit de 40 % sur toutes les catégories de places.

Par ailleurs, pour les personnes mal voyantes, l’Opéra propose aux personnes déficientes visuelles en collaboration avec l’association Accès Culture d’assister en audiodescription à certaines productions. Un casque spécifique diffusant des informations sur le déroulement du spectacle est fourni les jours de représentations.
S’agissant de la promotion de l’Egalité entre les femmes et les hommes, plusieurs accords d’entreprise sont venus préciser les engagements de l’Opéra de Paris. Le bilan des mesures salariales 2020 montre que les actions engagées par l’établissement, notamment les mesures salariales dédiées à la réduction des inégalités salariales, ont permis de réduire les écarts salariaux non expliqués entre les femmes et les hommes : 1,19% en 2019 vs 0,91% en 2020.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation pour l’employeur de calculer les écarts de situation entre les femmes et les hommes en utilisant 5 indicateurs. Au titre de l’année 2020 l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Opéra national de Paris est de 94 points sur 100.

Le résultat de cet index pour l’année 2020 n’impose pas à l’établissement de mettre en œuvre un plan d’actions spécifique mais l’Opéra national de Paris reste mobilisé pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en avril 2018 et le plan d’actions décidé dans le cadre du label égalité professionnelle. Le management des ressources humaines promeut l’égalité professionnelle en veillant à la mixité de certaines professions ou à la nomination de femmes à des postes de responsabilité, jusqu’au comité de direction de l’Opéra, qui est paritaire. Par ailleurs, l’Académie de l’Opéra conduit une action déterminée pour confier des responsabilités artistiques à de jeunes femmes et ainsi préparer les artistes de demain. Enfin, la lutte contre toute forme de harcèlement a donné lieu à des dispositifs d’alertes et de sanctions.

Plus qu’une valorisation des résultats obtenus, la labélisation est surtout une opportunité majeure permettant de renforcer dans le futur proche les orientations de l’Opéra national de Paris, d’en assurer la pérennité et de mieux structurer l’ensemble de nos processus de management autour de ces valeurs.
L’engagement dans cette démarche repose sur une conviction : la réussite artistique de l’Opéra national de Paris passe aussi par un projet managérial mobilisateur, solidaire, conforme à nos valeurs de service public. L’opéra estime de sa responsabilité de s’engager pleinement dans les actions qui contribuent à la lutte contre toutes les formes de discriminations et les stéréotypes et, au contraire à la promotion de la diversité et de l’égalité.
Dans une maison fondée il y a 350 ans et forte de longues traditions, ces labels permettent d’accompagner une modernisation profonde de la culture d’entreprise.

  • Index égalité professionnelle 2020

    Récapitulatif du nombre de points accordés selon le résultat obtenu pour chaque indicateur

  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page