Informations sur la mise en place du pass sanitaire

En savoir plus

L'Opéra de Paris

Alexander Neef, Directeur général de l'Opéra de Paris

© Elena Bauer / OnP

Alexander Neef est né en Allemagne en 1974. Il étudie la philologie latine et I'histoire moderne â l'Université Eberhard Karl de Tubingen.

En 2000, il débute sa carrière comme chargé de production du Festival de Salzbourg pendant deux saisons, avant de rejoindre I’administration artistique de la RuhrTriennale, festival pluridisciplinaire en Allemagne, où il est responsable de productions d’opéra, de théâtre et de danse ainsi que de concerts et d’événements.

Sollicité par Gerard Mortier, alors Directeur de I’0péra national de Paris, il rejoint l’lnstitution de 2004 à 2008 en qualité de Directeur du casting. Alexander Neef accompagne ensuite Gerard Mortier dans I’éIaboration de sa programmation au New York City Opera.

De 2008 à 2020, il est Directeur général de la Canadian Opera Company où il développe les co- productions avec entre autres Ie Metropolitan Opera de New York, la Royal Opera House de Londres, Ie Teatro Real de Madrid, Ie Festival d’Aix-en-Provence ou Ie Théâtre Bolchoi à Moscou. A Toronto, il attire chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et artistes de renommée mondiale. Alexander Neef permet également à la Canadian Opera Company de se produire à nouveau dans la célèbre salle de spectacle BAM (Brooklyn Academy of Music) en mars 2011 avec The Nightingale d’Igor Stravinsky, dans une mise en scène de Robert Lepage.

Au Canada, il propose les créations en première mondiale de : Pyramus and Thtsbe de Barbara Monk Feldman à I’automne 2015 et Hadrian de Rufus Wainwright (livret de Daniel Maclvor) en octobre 2018. Lors de son mandat de Directeur de la COC, Alexander Neef passe commande de la création de deux opéras : the Old tools d'Ana Sokolovic (livret de Paul Bentley) et La Reine-Garqon de Julien Bilodeau (livret de Michel Marc Bouchard).

Enfin, il redynamise Ie COC Ensemble Studio, un programme de formation destiné aux jeunes professionnels du monde de I’Opéra, à travers notamment la programmation de productions scéniques spécifiques et lance en 2011 l’Ensemble Studio Competition, en invitant Ie public à assister au dernier tour des auditions des chanteurs pour intégrer l’Ensemble Studio.

En parallèle de la direction de la Canadian Opera Company, il est nommé en 2018 premier Directeur artistique de I'0péra de Santa Fe aux Etats-Unis.

Alexander Neef est nommé Directeur préfigurateur de I’0péra national de Paris en juillet 2019 par Emmanuel Macron, Président de la République française. De manière anticipée, il prend ses fonctions de Directeur général de I’institution Ie 1er septembre 2020.

Alexander Neef est distingué de I’0rdre du Mérite de la République fédérale d’AIIemagne en septembre 2018.

  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page