Ma première fois à l’Opéra : La Bayadère - 23 avril à 19h30

Vous n’êtes jamais venus à l’Opéra ? Venez en famille, l’Opéra Bastille vous ouvre grand ses portes le 23 avril ! Au programme, le magnifique ballet La Bayadère de Rudolf Noureev à des prix irrésistibles (25 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 18 ans). Mais aussi, trois jours avant le spectacle, une rencontre exceptionnelle avec des intervenants prestigieux autour de La Bayadère, le travail de répétition, les décors, les costumes. Sans oublier un photocall pour faire de votre première fois une journée inoubliable.

Avant le spectacle, assistez à une rencontre exceptionnelle au studio Bastille le mercredi 20 avril à 18h (dans la limite des places disponibles).
Aurélie Dupont
, Directrice de la Danse, Élisabeth Platel, Directrice de l'École de Danse, Sabrina Mallem, Maîtresse de ballet, Xavier Ronze, Adjoint à la Direction des costumes de Garnier, vous parleront de l’histoire de La Bayadère, de la chorégraphie, du travail de préparation des danseuses et des danseurs, et vous révèleront les secrets des décors et des costumes de cette œuvre féerique. 

Les intervenants

Aurélie Dupont

Directrice de la Danse

Élisabeth Platel

Directrice de l'École de Danse

Sabrina Mallem

Maîtresse de ballet

Xavier Ronze

Adjoint à la Direction des costumes pour les productions chorégraphiques

Découvrir nos 2 théâtres

L’Opéra national de Paris vous propose de découvrir les richesses des espaces publics du Palais Garnier, chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle.
Avec ses 2 745 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.  

Le Palais Garnier

L'Opéra Bastille

Art et maîtrise : Les métiers de l'Opéra

La couture

Découvrir

La tapisserie

Décourvrir

La perruque

Découvrir

Le bureau d'études

Découvrir

Le maquillage au Palais Garnier

Découvrir

La sculpture

Découvrir

La peinture

Découvrir

Les ateliers Matériaux Composites

Découvrir

Le saviez-vous ?

Parcourons ensemble la vie et l’œuvre de ce danseur-chorégraphe iconique : Rudolf Noureev

Rudolf Noureev, danseur, chorégraphe et Directeur de la Danse

EN SAVOIR PLUS

Ballet-testament : La Bayadère

Dernière production de Rudolf Noureev pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1992, La Bayadère dépasse aujourd’hui les 200 représentations. Retour sur l’un des grands succès du répertoire de la Compagnie à travers le témoignage des trois créateurs des principaux rôles.    

EN SAVOIR PLUS

Podcast La Bayadère

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

ÉCOUTER

Sous les dorures de La Bayadère

Entretien avec Valentine Colasante, Sabrina Mallem et José Sciuto

Le maquillage de l’Idole dorée dans La Bayadère

EN SAVOIR PLUS

À quatre jours de la première de La Bayadère, en décembre 2020, les danseurs de l’Opéra de Paris apprennent que les salles n’ouvriront pas en raison de la situation sanitaire. Un coup dur, très dur... Ces longs mois de fermeture en 2020 et 2021 ont tenu ces artistes à l’écart de la scène. D’ordinaire habitués à se mouvoir 6 à 10h par jour, les corps ont dû s’éteindre un temps. Une frustration immense, d’autant que le temps est précieux dans la carrière de ces artistes puisqu’elle se termine aux 42 ans des danseurs étoiles. Après plusieurs mois d’incertitude, les entraînements ont fini par reprendre jusqu’à l’été 2021. L’Opéra Bastille a vibré de nouveau. Jalonné par les images de La Bayadère de Noureev de juin 2021, ce documentaire dévoile avec beaucoup de grâce les répétitions intenses, les états d’âme des danseurs ainsi que les moments d’immense bonheur vécus au sein de cette institution. Une ode bouleversante à la danse.  

François Alu, nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris

Sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé François Alu Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris sur la scène de l’Opéra Bastille, à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère (Rudolf Noureev) dans lequel il interprétait le rôle de Solor, le samedi 23 avril 2022.  

Haut de Page