Patrick Taberna / Agence VU'

Opéra

Nouveau

Peter Grimes

Benjamin Britten

Palais Garnier

du 26 janvier au 24 février 2023

3h15 avec 2 entractes

Peter Grimes

Palais Garnier - du 26 janvier au 24 février 2023

Synopsis

Lorsqu’en 1945, Benjamin Britten crée son premier opéra, Peter Grimes, pour la réouverture du Sadler’s Wells à Londres, le succès est éclatant. En s’inspirant d’un poème de George Crabbe, le compositeur britannique faisait plus que mettre en musique le texte d’un compatriote : il marquait le renouveau de l’opéra anglais, presque disparu après Purcell. Si les superbes interludes orchestraux et le lyrisme affirmé donnent à l’œuvre une apparence classique, le sujet se révèle terriblement troublant. Qui est Peter Grimes, cet homme en butte à l’hostilité de son village, ce pêcheur du Suffolk dont un apprenti trouve la mort en pleine mer ? Un meurtrier ou un innocent ? un bourreau d’enfant ou une victime des préjugés ? un anti‑héros ou un poète ? Familière de Britten, Deborah Warner, invitée pour la première fois à l’Opéra de Paris, préserve le mystère de ce personnage fascinant tout en insistant sur le conflit entre le groupe et l’individu – un thème particulièrement actuel. 

Durée : 3h15 avec 2 entractes

Langue : Anglais

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 55 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 50 min

  • Entracte 20 min

  • Troisième partie 40 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Peter Grimes : Un pêcheur mal perçu par sa communauté
John : Le jeune apprenti de Peter Grimes
Ellen Orford : L’institutrice du village, veuve et bienveillante envers Grimes
Capitaine Balstrode : Un retraité de la marine marchande
La Tante : La propriétaire de l’auberge « Le Sanglier»
Bob Boles : Un pêcheur et pasteur méthodiste
Swallow : L’avocat
Mrs. Sedley : La veuve d’un agent de la compagnie des Indes
Ned Keene : Un pharmacien et guérisseur
Hobson : Un voiturier
Révérend Adams : Le recteur de la paroisse

Prologue
Dans un rêve, le pêcheur Peter Grimes revit la récente enquête sur la mort de son jeune apprenti. Le coroner chargé de l’affaire a rendu un verdict ouvert, laissant la ville spéculer et se répandre en commérages. Ellen Orford, la maîtresse de l’école, arrive et berce Peter pour essayer de le calmer afin qu’il se rendorme.

Acte 1
Scène 1
Grimes revient de la pêche et les habitants de la ville - où les bruits courent encore après le procès - refusent de l'aider à rentrer son bateau. Seuls le capitaine retraité Balstrode et Ned Keene, le « pharmacien » du coin, sont prêts à lui donner un coup de main. Keene dit à Grimes qu’il s’est arrangé pour qu’un nouvel apprenti vienne travailler pour lui. Quand on lui demande de venir chercher le garçon, Hobson – le charretier – refuse, mais il finit par y consentir lorsqu’Ellen lui propose d’accompagner le garçon pendant le voyage. Une forte tempête menace, pendant laquelle Balstrode dit à Grimes de quitter la ville ou d’épouser Ellen et de changer ses habitudes de solitaire. Grimes rejette son conseil, déclarant : « Je suis né ici, j’ai mes racines ici », et affirme qu’il n’épousera Ellen que lorsqu’il aura assez d’argent pour gagner le respect des gens du Bourg.

Scène 2
Alors que la tempête fait rage dehors, les habitants de la ville se réfugient dans le pub local. Au grand dam de la Tante – la propriétaire –, Mme Sedley, une veuve accro au laudanum, arrive pour attendre Ned Keene, son fournisseur. Les « Nièces » de la Tante sont en train de taquiner Bob Boles, un pêcheur méthodiste ivre mort, lorsque Ned Keene survient, révélant qu’une partie de la falaise s’est effondrée près de la cabane de Grimes. Au grand étonnement des gens, Grimes fait irruption, aussi sauvage que la tempête, hagard et désorienté. Lorsqu’une bagarre menace d’éclater entre Boles et lui, Balstrode réclame une chanson pour calmer l’atmosphère. La chanson est interrompue par l’arrivée de Hobson, d’Ellen et du nouvel apprenti, trempés jusqu’aux os et épuisés par leur sortie en mer. Au lieu de le laisser se reposer, Grimes insiste pour conduire le garçon directement chez lui, et l’emmène dans la nuit.

Acte 2
Scène 1
C’est dimanche et Ellen a décidé de ne pas aller à l’église, mais d’interroger l’apprenti – plutôt taiseux – sur son existence. En essayant de faire parler le garçon, elle remarque que ses vêtements sont déchirés et qu’il a un bleu sur le cou. Grimes arrive et ordonne au garçon d’aller pêcher. Ellen intervient, lui rappelant que l’apprenti a droit à un jour de repos. Il perd son sangfroid, pousse Ellen à terre et s’enfuit avec le garçon. Lorsque les habitants du Bourg sortent de l’église, Bob Boles, qui a été témoin de cet incident, les pousse à agir contre Grimes. Se sentant autorisés à déverser leur colère, ils décident de se rendre dans sa cabane pour savoir la vérité – « avec le fer à marquer et le couteau ». Ils laissent Ellen, la Tante et les deux Nièces seules sur la plage, songeant à leur rôle et à leur relation avec les hommes du Bourg.

Scène 2
Grimes et l’apprenti se préparent pour partir à la pêche. Peter est très distrait, craignant que son rêve d’épouser Ellen ne soit désormais brisé. Lorsqu’il entend les hommes du Bourg approcher, il panique et fait descendre le garçon par l’échelle raide qui mène à la plage. Lorsqu’on frappe à la porte, il entend le garçon crier et, craignant un accident, il se précipite dans sa direction. Le révérend Adams, le maire Swallow, Keene et Balstrode entrent dans la cabane et sont surpris de la trouver si bien rangée, mais ni Grimes ni le garçon ne sont là.

Acte 3
Scène 1
Le bal annuel du Bourg bat son plein. Les « Nièces » de la Tante se moquent de l’avocat Swallow, qui, comme tout le monde, est bien éméché. Mme Sedley, qui se prend de nouveau pour la détective locale, tente de convaincre Ned Keene que Grimes a tué son apprenti. Quelques jours passent, sans aucun signe de lui ni du garçon. Balstrode arrive avec Ellen, qui a découvert le pull du garçon sur la ligne de marée. Balstrode dit à Ellen qu’il a vu le bateau de Grimes et, ensemble, ils décident de partir à sa recherche avant la foule. Une fois qu’ils sont partis, Mme Sedley, qui a entendu leur conversation, dit aux gens du Bourg qu’il est grand temps d’agir, et la chasse à l’homme commence pour Grimes. 

Scène 2
Grimes est seul, pris de visions et torturé par la mort des deux garçons. Au loin, on entend le bruit de la foule qui crie son nom. Ellen et Balstrode le trouvent, mais dans son état de détresse, il ne les reconnaît pas vraiment. Balstrode lui dit d’amener son bateau au large et de le couler. L’aube se lève et Swallow signale qu’un bateau est en train de couler en mer. La foule tourne la page et part vaquer à ses occupation – comme elle l’a toujours fait et le fera toujours.

Artistes

Opera en un prologue et trois actes (1945)

D’après George Crabbe


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid, le Royal Opera House covent garden, Londres et le teatro dell'opera, Rome

Diffusion le 25 février à 20 h sur France Musique dans le cadre de l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.

Galerie médias

  • Peter Grimes, un homme seul

    Peter Grimes, un homme seul

    Lire la vidéo

  • Podcast Peter Grimes

    Podcast Peter Grimes

    Écouter le podcast

  • Dessine-moi Peter Grimes

    Dessine-moi Peter Grimes

    Lire la vidéo

© Vincent Pontet / OnP

Peter Grimes, un homme seul

Lire la vidéo

Entretien avec Allan Clayton

07 min

Peter Grimes, un homme seul

Par Marion Mirande, Thida Thongsoume

Dans la production criante de réalisme imaginée par Deborah Warner, le ténor britannique Allan Clayton endosse avec une profonde sensibilité la solitude et les stigmates de l’exclusion sociale propres au rôle-titre de l’opéra de Britten.

© Javier del Real / Teatro Real

Podcast Peter Grimes

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Podcast Peter Grimes

Par Jean-Baptiste Urbain

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris.

Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

© Matthieu Pajot

Dessine-moi Peter Grimes

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

01 min

Dessine-moi Peter Grimes

Par Matthieu Pajot

Qui est Peter Grimes, cet homme en butte à l’hostilité de son village, ce pêcheur du Suffolk dont un apprenti trouve la mort en pleine mer ? Un meurtrier ou un innocent ? un bourreau d’enfant ou une victime des préjugés ? un anti‑héros ou un poète ?

  • [EXTRAIT] PETER GRIMES by Benjamin Britten (Acte I, scène 1)
  • [EXTRAIT] PETER GRIMES by Benjamin Britten (Allan Clayton - Peter Grimes, Acte I scène 2)
  • [EXTRAIT] PETER GRIMES by Benjamin Britten (Acte II - scène 1)
  • [INTERVIEW] Deborah Warner about PETER GRIMES
  • Peter Grimes (saison 22/23) - Ensembles

  • Peter Grimes (saison 22/23)

  • Peter Grimes (saison 22/23)

  • Peter Grimes (saison 22/23)

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Partenaires médias et techniques

  • Diffuseur radio

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page