S’ouvrir

Streaming : partager nos spectacles avec tous

Partager ce projet

Rendre accessibles tous les contenus de l’Opéra à un large public.

Ces dernières années, l’Opéra national de Paris a intensifié la diffusion de captations de ses spectacles lyriques et chorégraphiques afin de toucher un large public en dehors de ses théâtres.

Diverses initiatives sont nées de la volonté de l’institution de s’ouvrir à de nouveaux formats de diffusions et de saisir l’opportunité digitale pour innover : plateforme de streaming vidéo, production de contenus audiovisuels (documentaires, fictions, captations…), diffusions en plein air avec "l’Opéra d’été", retransmissions de direct dans les salles de cinéma…

L’Opéra de Paris souhaite poursuivre ses initiatives audiovisuelles et numériques pour

  • Partager les spectacles de l’Opéra grâce à une offre audiovisuelle accessible au plus grand nombre, en France et à l’international
  • Donner envie à de nouveaux publics de venir à l’Opéra
  • Faire de l’Opéra de Paris une marque référente de la diffusion de captations d’opéras et de ballets
  • Créer une offre de captations à destination d’un public scolaire et institutionnel
  • Développer un modèle de distribution permettant une juste rémunération des artistes et de la création

Le projet

Soutenir le développement de POP (Paris Opera Play) la plateforme de streaming de l’Opéra de Paris qui diffuse les contenus audiovisuels de l’Opéra de Paris (captations de spectacles, documentaires, masterclasses…), accessibles en France et dans le monde.

Cette plateforme sera continuellement enrichie avec de nouveaux contenus offrant notamment un accès direct aux coulisses de l’institution et de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité de lecture (projet de développement d’applications pour TV connectées, offres spéciales pour le public institutionnel…).

Le calendrier

Mars 2023

Lancement de la plateforme de streaming POP, Paris Opera Play

2023 / 2024

Lancement d'une offre dédiée au public institutionnel, nouvelles captations et production de contenus vidéos

Où en sommes-nous ?

La plateforme de contenus en ligne « l'Opéra chez soi » lancée en décembre 2020 a enregistré 800 000 visiteurs depuis son lancement, pour plus de 900 000 vidéos vues (dont 27 000 payantes). Elle a permis de proposer au public près de 200 contenus gratuits et payants.

Fort de ce succès, la plateforme de streaming a évolué en Mars 2023 :

  • Une nouvelle marque, Paris Opera Play (POP) qui revêt un potentiel international
  • Un nouveau modèle de souscription par abonnement
  • De nouveaux contenus, notamment des documentaires inédits produits par l’Opéra national de Paris


Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page