Yonghoon Lee Ténor

© DR

Biographie

Né en Corée, Yonghoon Lee fait ses débuts dans son pays natal, où il interprète des rôles comme Alfredo de La Traviata, Luigi de Il Tabarro, Rodolfo de La Bohème, Cavaradossi de Tosca, Ruggero de La Rondine, Don José de Carmen. Il remporte les premiers prix des concours Licia Albanese‑Puccini Foundation (2005) et Loren L. Zachary (2006).
Sa carrière prend un essor international en 2007 lorsqu’il interprète le rôle-titre de Don Carlo à Santiago du Chili, à l’Opéra de Francfort et au Palau de les Arts de Valence (Espagne) sous la direction de Lorin Maazel. Il se produit à l’Opéra de Liège (Don Carlo, La Bohème), avec la Glyndebourne Touring Company (Don José), à l’Opéra d’Athènes, à l’Opéra de Rome, au Deutsche Oper de Berlin (Cavaradossi), au Teatro Carlo Felice de Gênes (La Bohème), à l’Opéra national d’Amsterdam (Carmen sous la direction de Marc Albrecht).
En 2010, il fait ses débuts américains (Don Carlo au Metropolitan Opera de New York, Carmen à l’Opéra de Chicago) et il chante Macduff de Macbeth au Festival de Glyndebourne. L’année suivante voit ses débuts au Staatsoper de Vienne et au Semperoper de Dresde (Tosca) ainsi qu’à la Scala de Milan (Turiddu de Cavalleria rusticana). Il se produit dans Carmen au Metropolitan Opera, à l’Opéra de Zurich, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Don Carlos (dans la version originale française) à Vienne et Hambourg, Turandot (Calaf) à Munich. Il aborde les rôles de Manrico (Le Trouvère) au Theater an der Wien, Hagenbach (La Wally de Catalani) à l’Opéra de Genève et le rôle-titre d’Andrea Chénier à Zurich. La saison dernière, il revient au Metropolitan Opera (Le Trouvère, Cavalleria rusticana), au Royal Opera House Covent Garden de Londres (Cavalleria rusticana), au Bayerische Staatsoper de Munich (Le Trouvère), à l’Opéra de Sydney (Carmen). Il ouvre la saison 2016 / 2017 avec Andrea Chénier à San Francisco.

Projets :
Turandot à Düsseldorf, Don Carlo à Munich, Carmen à Dresde, Pollione (Norma) à l’Opéra de Dallas, Le Trouvère au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. •

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page