Sarah Tysman Piano

© Felix Broede

Biographie

Pianiste soliste, de musique de chambre, accompagnatrice de Lieder, chef de chant, assistante musicale, Sarah Tysman est également Professeur de répertoire vocal à la Universität der Künste de Berlin. Elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (sa ville natale) dans les classes de piano de Henri Barda, d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte et de musique de chambre de Pierre-Laurent Aimard puis auprès de Grigory Gruzman à Hambourg et Harmut Höll à Karlsruhe.
Elle suit les master-classes de Lazar Berman, György Kurtag et Elisabeth Leonskaja. Sarah Tysman est lauréate des Newport International Competition for Young Pianists, Concours de la Fondation Elise Meyer à Hambourg, Concours International Maj Lind et Concours International de piano de San Sebastian. Elle obtient des bourses du DAAD et de la Fondation Natixis, groupement des banques populaires. Son intérêt pour le répertoire vocal la conduit au Komische Oper de Berlin puis à lʼOpéra de Zurich où elle est chef de chant, ainsi qu’au Theater an der Wien, au Festival de Bayreuth et au Staatsoper de Berlin. Sarah Tysman est chef des études musicales (Studienleiterin), en charge des productions d’opéra du Festival d’été de Salzbourg de 2012 à 2016, puis invitée régulière en tant qu’assistante musicale.
Elle travaille avec des chefs d’orchestre comme Daniele Gatti, Daniel Harding, Philippe Jordan, Ingo Metzmacher, Kirill Petrenko, Franz Welser-Möst. Elle se produit à la Scala de Milan, à l’Opéra de Zurich, au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie de Berlin, au Festival de Verbier, au Wigmore Hall, à la Tonhalle de Zurich, au Prussia Cove Chamber Music Festival, avec des artistes tels que Maria Bengtsson, Angelika Kirchschlager, Wiebke Lehmkuhl, Anna Prohaska, Laurent Naouri, Rolando Villazon, Michael Volle. Elle est invitée par Kirill Petrenko à jouer sous sa direction le concerto de Grieg, Prometheus de Scriabine ainsi que Petrouchka à Berlin. Elle a enregistré tout récemment un album de Lieder de Strauss avec la soprano suédoise Maria Bengtsson chez Dabringhaus & Grimm.  

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page