Mauro Pagano Costumier

Biographie

Né en 1951 à Mantoue, Mauro Pagano suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et devient, en 1973, l’assistant d’Ezio Frigerio (notamment pour le Roméo et Juliette de Noureev en 1980 à La Scala) tout en commençant une carrière de décorateur et costumier. Il signe : Tancredi de Rossini (1981, Festival d’Aix‑en‑Provence), Le Barbier de Séville (Festival d’Édimbourg, 1981), Cendrillon de Massenet (Théâtre de la Monnaie, 1982), Così fan tutte (Festival de Salzbourg, 1982, Scala, 1983), Elektra (Opéra de Cologne, 1983), Capriccio et Les Contes d’Hoffmann (Théâtre de la Monnaie, 1983), Le Medium et L’Italienne à Alger (Théâtre du Chatelet), Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi et La Cenerentola (Festival de Salzbourg), Aïda (Scala),ainsi que les pièces de théâtre Le Chevalier à la rose d’Hugo von Hofmannsthal (Théâtre de la Ville, 1984, scénographie), La Fille de Madame Angot et La Chauve‑Souris (Théâtre du Chatelet).
Pour l’Opéra de Paris, il signe les décors et costumes de L’Amour des trois oranges (mise en scène de Daniel Mesguich), les costumes d’Iphigénie en Tauride (mise en scène de Liliana Cavani), ainsi que les décors et costumes de Tristan et Isolde (mise en scène de Michael Hampe) et de La Gazza Ladra (mise en scène de Florian Leibrecht). Il décède en 1988.

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