Marianne Crebassa Mezzo-soprano

© Simon Fowler

Biographie

Marianne Crebassa a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Montpellier. En 2008, alors âgée de 21 ans, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Manfred de Schumann. En 2010, à la suite de son interprétation du rôle d’Isabella Linton dans Wuthering Heights de Bernard Herrmann au Festival de Radio France, elle intègre pour une durée de deux ans l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Elle chante au Festival de Salzbourg dans Tamerlano (Irène) sous la direction de Marc Minkowski, Lucio Silla (Cecilio) et Charlotte Salomon (rôle-titre), création de Marc André Dalbavie. Elle est rapidement invitée par les plus grandes maisons d’opéra d’Europe et d’outre Atlantique. Elle interprète Cherubino (Les Noces de Figaro) au Staatsoper de Berlin, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra d’Amsterdam, Cecilio, le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges et Cherubino à la Scala de Milan, Stéphano (Roméo et Juliette) au Lyric Opera de Chicago, le rôle-titre de Fantasio d’Offenbach et Orphée (Orphée et Eurydice) à l’Opéra Comique, Sesto (La Clémence de Titus ) au Festival de Salzbourg 2017 et à l’Opéra national de Paris, Dorabella (Così fan tutte) à Chicago, Angelina (La Cenerentola) à la Scala de Milan et à l’Opéra national de Paris. En 2018, elle fait ses débuts dans le rôle de Mélisande au Staatsoper de Berlin. Plus récemment, elle interprète Cherubino au Metropolitan Opera de New York, le rôle-titre d’Ariodante à l’Opéra national de Bordeaux, Dorabella au Festival de Salzbourg 2020. Au cours de la saison 2020-2021, elle participe à la reprise de Fantasio à l’Opéra Comique et chante La Damnation de Faust au Maggio Musicale Fiorentino. Marianne Crebassa se produit en concert avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre symphonique de Chicago, aux Mozart Festwochen, au Festival de Radio France Occitanie Montpellier ou au Festival de Saint-Denis. La saison 2016 / 2017 est marquée par la sortie de son album Oh, Boy ! (Erato), unanimement salué par la critique, et sa Victoire de la Musique Classique dans la catégorie Artiste Lyrique. Un second album consacré à la mélodie française, Secrets, est paru en 2017, également chez Erato.

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