Lawrence Brownlee Ténor
Artiste de la saison 24/25

© Shervin Lainez

Biographie

Né dans l’Ohio, Lawrence Brownlee a remporté le Grand Prix du Metropolitan Opera National Council Auditions en 2001 et a été nommé « Singer of the Year » aux International Opera Awards 2017. 

Il s’est produit sur les plus grandes scènes internationales, notamment au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra national de Paris (L’Italienne à Alger, Le Barbier de Séville, Don Pasquale, La Cenerentola), à l’Opéra de Zurich, au Staatsoper de Berlin, au Teatro Real Madrid, à La Monnaie à Bruxelles, aux Festivals de Salzbourg et Baden-Baden. 

Particulièrement renommé dans le répertoire du bel canto, il a également interprété des opéras contemporains, parmi lesquels 1984 de Lorin Maazel et le rôle du jazzman Charlie Parker dans Yardbird. En février 2018, il a créé à l’Opéra de Philadelphie Cycles of My Being de Tyshawn Sorey. 

Plus récemment, il a fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans Le Voyage à Reims (le Comte Libenskof), a interprété Idreno (Semiramis) au Royal Opera House de Londres, le rôle-titre du Comte Ory à l’Opéra de Zurich, Arturo des Puritains à l’Opéra de Chicago, le Chanteur italien du Chevalier à la rose au Bayerische Staatsoper de Munich, Nadir des Pêcheurs de perles et Fernand de La Favorite à Houston, Arturo des Puritains à Liège et en concert à l’Opéra de Rome, le Comte d’Almaviva du Barbier de Séville à Chicago, Ramiro de La Cenerentola à l’Opéra national d’Amsterdam et au Palais des Arts Reina Sofia de Valence. 

Son récent enregistrement Allegro Io Son a été distingué par le « Critics Choice » d’Opera News. Parmi ses autres enregistrements, on peut citer Le Barbier de Séville, Armida, le Stabat Mater de Rossini, Carmina burana, ainsi qu’un album de spirituals avec le pianiste Damien Sneed. Lawrence Brownlee est conseiller artistique de l’Opéra de Philadelphie.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 octobre au 20 novembre 2024
  • Opéra Bastille
  • du 06 février au 05 mars 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page