Javier Camarena Ténor

© J. Cornejo

Biographie

Né à Xalapa au Mexique, Javier Camarena a étudié avec la mezzo-soprano Cecilia Perfecto à l'Université de Veracruz avant de terminer ses études musicales sous la direction de Hugo Barreiro et Maria Eugenia Sutti à l'Université de Guanajuato.

En 2004, il a remporté le Premier prix du Concours national de chant Carlo Morelli au Mexique et, l’année suivante, le prix Juan Oncinas au Concours Francisco Viñas de Barcelone, après quoi il a été invité à rejoindre l’Ensemble de l’Opéra de Zurich. 

Ces dernières saisons, il a chanté les rôles de Nemorino (L’Élixir d’amour) au Théâtre Gaetano Donizetti de Bergame et au Teatro Colón de Buenos Aires, Edgardo di Ravenswood (Lucia di Lammermoor) au Metropolitan Opera de New York, Tamino (La Flûte enchantée) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Ernesto (Don Pasquale) et Arturo (Les Puritains) à l’Opéra national de Paris, Gualtiero (Le Pirate) au Teatro Real de Madrid et Don Ramiro (La Cenerentola) à l’Opéra de Zurich et au Metropolitan Opera de New York. 

D’autres engagements en concerts l’ont amené à l'Opéra de Monte-Carlo, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, aux opéras d’Oviedo, Murcie, Saint-Sébastien, au Harris Theater de Chicago et à l’Auditorium national de Madrid.

Au cours de la saison 2022-2023, Javier Camarena est Fernand (La Favorite) au Théâtre Gaetano Donizetti de Bergame, Nemorino au Metropolitan Opera de New York, Des Grieux (Manon) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Edgardo di Ravenswood au Deutsche Oper de Berlin, Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l'Opéra de Zurich, Alfredo (La Traviata) à l’Opéra de Monte-Carlo. 

Sa discographie comprend Recitales (2014), Serenata (2015), un album de pop latine intitulé Javier Camarena Canta a Cri Cri (2016) et Contrabandista (2018). En 2021, Javier Camarena a été récompensé par les International Opera Awards du titre de « Chanteur masculin de l’année ».

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page