Fayçal Karoui Directeur musical

Biographie

Né à Paris en 1971, Fayçal Karoui obtient un premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La bourse « Aida » lui permet alors de travailler comme assistant de Michel Plasson à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Il est invité par la suite à diriger des orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestra Verdi de Milan, l’Accademia Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Québec. En juillet 2006, Fayçal Karoui est nommé directeur musical du New York City Ballet, fondé par George Balanchine.
En juillet 2013, il dirige l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine et les Carmina Burana devant plus de 8000 spectateurs aux Chorégies d’Orange, puis un programme Bernstein-Gershwin en juillet 2016. De 2012 à 2014, Fayçal Karoui succède à Yutaka Sado à la tête de l’Orchestre Lamoureux. Il décide de rendre à l’Orchestre l’identité qui était la sienne lors de son passé, en orientant sa programmation vers une spécialisation dans le répertoire français. Il programme toutes les grandes oeuvres qui ont été créées par l’Orchestre tout au long du 20e siècle, tout en renouant avec la tradition de commandes à des compositeurs français. Avec Fayçal Karoui à sa tête, l’Orchestre est invité à la Folle Journée de Nantes et à la Folle Journée de Tokyo.
Le Théâtre des Champs-Elysées lui confie également la direction musicale de la production de Pénélope de Fauré en juin 2013 avec Roberto Alagna, Anna-Caterina Antonacci, Vincent Le Texier et Edwin Crossley-Mercer. À la tête de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2001, il insuffle une politique musicale en direction de tous et instaure une programmation où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Il est invité avec l’Orchestre dans plusieurs festivals en France (Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival Présences de Radio France), Espagne, Italie, Japon...

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page