Derek Welton Baryton

© Simon Pauly

Biographie

Né en Australie, Derek Welton a fait ses études à l’Université de Melbourne et à la Guildhall School of Music and Drama avant d’intégrer le programme pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg. Les rôles wagnériens tiennent une place prépondérante dans son répertoire depuis ses débuts dans le rôle de Donner (L’Or du Rhin) à Opera North. Il a interprété Klingsor (Parsifal) au Festival de Pékin, le Héraut (Lohengrin) au Semperoper de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, Wotan (L’Or du Rhin) au Deutsche Oper de Berlin sous la direction de Donald Runnicles et, en 2017, il a fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Parsifal sous la direction d’Hartmut Haenchen. Il fait actuellement partie de la troupe du Deutsche Oper de Berlin, où il a chanté le Baron Jaroslav Prus (L’Affaire Makropoulos), Altair (Die ägystische Helena), le Garde-Forestier (La Petite Renarde rusée), Saint-Bris (Les Huguenots), Mr Flint (Billy Budd), Zaccharias (Le Prophète), Der Pförner (Das Wunder der Heliane), le Cardinal Orvieto (Rienzi), Montano (Otello), le Sprecher (La Flûte enchantée). Il a interprété le rôle du Duc d’Albany dans Lear au Festival de Salzbourg 2017, Dominik (Arabella) au Festival de Pâques de Salzbourg et au Semperoper de Dresde, Woland (Le Maître et Marguerite de York Höller) et Escamillo (Carmen) au Staatsoper de Hambourg (où il a également participé à la création de La Bianca Notte de Beat Furrer), le rôle-titre du Château de Barbe‑Bleue au Festival de Bucarest. Au cours de la saison 2018 / 2019, il a fait ses débuts au Lyric Opera de Chicago dans Cendrillon de Massenet (Pandolfe) et au Bayerische Staatsoper de Munich dans Parsifal. Derek Welton se produit aussi en concert dans un vaste répertoire (L’Épopée de Gilgamesh de Martinů, A Child of our Time de Sir Michael Tippett, les « Passions » de Bach, la Messe glagolitique de Janáček, la Neuvième Symphonie de Beethoven, The Dream of Gerontius d’Elgar) sous la direction de Manfred Honeck, Stefan Ashbury, Pablo Heras-Casado, Stephen Layton, Xian Zhang, Benjamin Zander. Il a chanté le Messie de Haendel avec le Hallé Orchestra et Christian Curnyn, le Royal Scottish National Orchestra et Paul Agnew, le Minnesota Orchestra et Christopher Warren-Green.

Projets : Oreste (Elektra) au Palau de les Arts de Valence, Peter (Hansel et Gretel) et Palémon (Thaïs) au Deutsche Oper de Berlin. 

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page