Clive Bayley Basse

Biographie

Né à Manchester, Clive Bayley se produit sur les plus grandes scènes d’opéras dans un répertoire varié comprenant à la fois les œuvres de Monteverdi, Mozart, Verdi, Puccini, Berg, Britten, Birtwistle, Wagner ou encore Ligeti. En 2014, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle du Docteur (Wozzeck).

Il chante Astradamos (Le Grand Macabre) à San Francisco, le rôle-titre de Don Quichotte et le Prince Grémine (Eugène Onéguine) au Grange Park Opera, Sir Walter Raleigh (Gloriana) à Hambourg et à Londres. Son répertoire comprend également les rôles de Kecal (La Fiancée vendue), Barbe‑Bleue (Le Château de Barbe-Bleue), Roco (Fidelio), le Roi Marke (Tristan et Isolde)… Au Bayerische Staatsoper de Munich, il chante Arkel (Pelléas et Mélisande), Titurel (Parsifal), Sylvano (La Calisto), Géronte (Manon Lescaut), Achille (Giulio Cesare). À l’Opéra national du Rhin, il chante Fasolt (L’Or du Rhin) dans une mise en scène de David McVicar. Il interprète Claggart (Billy Budd) à Francfort dans une mise en scène de Richard Jones. En 2021, il s’est produit au Teatro Real de Madrid (Peter Grimes) et au Grange Park Opera (Les Voyages de Monsieur Broucek, Ivan le terrible). Il enregistre le Ring en interprétant les rôles de Fafner et Hunding sous la direction de Sir Mark Elder.

Sa discographie comprend également Candide avec Leonard Bernstein et des enregistrements avec les Arts Florissants. Au cours de la saison 2023-2024, il interprète notamment les rôles de Swallow (Peter Grimes) à l’English National Opera et de Ivan Fyodorovich Yepanchin (The Idiot) au Festival de Salzbourg.

À l’Opéra national de Paris : Œdipe (Tirésias), 2021 ; Peter Grimes (Swallow), 2023 ; Hamlet (Spectre du roi défunt), 2023

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 30 novembre au 23 décembre 2024

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page