Communiqué du 11 juillet 2022

LES LAURÉATS DU CONCOURS PHOTO ADOBE X ONP

7 juillet 2022L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS OUVRE LES INSCRIPTIONS AUX PREMIÈRES AUDITIONS DE SA TROUPE À PARTIR DU 7 JUILLET 2022 13 juillet 2022DON DU SANG À L'OPÉRA BASTILLE

Le 8 septembre dernier, les 5 gagnants du challenge photo lancé par Adobe France (Duy-Laurent Tran, Emmanuelle Derrier, Jade Klibet, Solli Kanani, Laurent Melesan), sur la thématique de la danse en photo, ont pu travailler aux côtés du photographe Little Shao et 4 danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris (Amélie Joannides, Nine Seropian, Grégory Dominiak et Florent Melac). 

Conseils sur les prises de vues, la lumière, la direction artistique, puis atelier de retouche sur Lightroom animé par les experts Adobe : revivez cette journée comme si vous y étiez.

Partenariat Adobe x Opéra national de Paris

En juillet 2022, Adobe et l’Opéra national de Paris annoncent un partenariat unique autour d’une mission commune : rendre accessible au plus grand nombre la création artistique, qu’elle soit virtuelle ou physique. Ce partenariat illustre l’attachement d’Adobe à une valeur clé, la « Créativité pour tous », et il répond également au souhait de l’Opéra d’agir en faveur de l’accès de tous à l’art, notamment les plus jeunes.

Sur le plan artistique, cette collaboration sera incarnée par l’ambassadeur photo Little Shao, danseur et photographe professionnel reconnu pour son travail dans le milieu de la danse urbaine, et par 4 danseurs (Nine Seropian, Amélie Joannides, Grégory Dominiak et Florent Mélac) du Ballet de l’Opéra national de Paris. Par son expérience de photographe et de danseur, Little Shao contribue à transmettre de façon créative, grâce à ses photos les valeurs de la danse, telle qu’elle est interprétée par les danseurs de l’Opéra. L’essence de ce partenariat est retranscrite dans la vidéo manifesto qui marque le lancement d’une association créative rythmée par plusieurs temps forts tout au long de l’année, à commencer par un challenge photo, à partir du 8 juillet, ouvert à tous, quelles que soient les compétences en matière de photographie.

« Existe-t-il un enjeu plus précieux que la création dans nos univers artistiques ? C’est notre rôle de la susciter, de la faire vivre et de la partager avec le plus grand nombre. Je me réjouis que l’association entre l’Opéra national de Paris et Adobe encourage les jeunes générations à s’emparer pleinement de cette nécessité de créer », indique Alexander Neef, Directeur Général de l’Opéra national de Paris.


Partenariat Adobe & Opéra national de Paris
Partenariat Adobe & Opéra national de Paris 12 images

Le challenge photo #ladanseenphoto

Le challenge photo #ladanseenphoto, lancé à partir du 8 juillet, et a permis à chacun de partager ses plus belles photos autour de la thématique du « mouvement ». Les photographes sélectionnés ont eu la possibilité de passer un moment exclusif avec Little Shao et les 4 danseurs du Ballet de l’Opéra, dans les espaces du Palais Garnier, pour approfondir leurs techniques de prise de vue en mouvement. Les gagnants ont poursuivi l’aventure avec un workshop Lightroom à l’Opéra Bastille pour retoucher leurs photos et bénéficier des conseils d’experts Adobe.

« Cette alliance avec l’Opéra national de Paris s’inscrit pleinement au sein de notre vision d’entreprise de rendre accessible “la créativité pour tous”. Bien plus qu’un simple message, chacun devrait pouvoir exprimer son talent à travers la photographie, le dessin, la vidéo ou encore la danse. Ainsi, tout comme l’Opéra national de Paris, nous appelons les nouvelles générations d’artistes à s’exprimer et à partager leur vision du monde et de la créativité », exprime Simon Morris, Vice President of Marketing, EMEA & APAC chez Adobe.

Soutien d'Adobe France à la plateforme de streaming l'Opéra chez soi

Le soutien d’Adobe France en qualité de « Partenaire de la création numérique » concourra notamment au financement et au développement de la plateforme de streaming de l’Opéra national de Paris, lancée en décembre 2020 et dont les fonctionnalités seront enrichies en 2023. 

L’ambition de « L’Opéra chez Soi » est de proposer une expérience nouvelle, avec une plus grande richesse de contenus et de nouvelles fonctionnalités. Le public, qu’il soit amateur, passionné, ou désireux de découvrir le monde du ballet et de l'Opéra national de Paris pourra avoir accès en France et dans le monde à des nombreuses captations de spectacles (live ou en catalogue) et des contenus exclusifs et inédits.

Retrouvez plus d’informations sur la page officielle du partenariat :

À propos d'Adobe :

Adobe révolutionne les expériences numériques à travers le monde. Pour plus d'informations, consultez le site www.adobe.com/fr.

© 2022 Adobe. Tous droits réservés. Adobe et le logo Adobe sont des marques ou des marques déposées d’Adobe aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page