Perspectives

Draw me La Sylphide

with Hop'éra ! — By Pauline Andrieu

Acte 1

Dans une chaumière d’Écosse, James – assoupi dans un fauteuil, près de la cheminée – attend l’aube du jour qui verra ses noces avec Effie. Se tient près de lui un esprit ailé, une Sylphide, qui le contemple amoureusement et l’éveille d’un baiser. James tente de saisir la vision, mais la Sylphide s’envole.

Arrivent Effie, sa mère et les voisins pour les préparatifs du mariage. Ainsi que Gurn, amoureux – sans espoir – d’Effie.

Une vieille femme, peut-être une sorcière, vient dire la bonne aventure. James la repousse, mais Effie lui tend la main : ainsi la jeune fille apprend avec tristesse que son fiancé ne l’aime pas vraiment, trop absorbé par son rêve de belle inaccessible, et qu’elle épousera finalement son soupirant Gurn. James, furieux, chasse la sorcière. Celle-ci jure de se venger.

Resté un moment seul, James revoit la Sylphide apparaître : elle le charme et le jeune homme lui avoue son amour. Gurn, caché, ayant assisté à la scène, court prévenir Effie de la trahison de James. Mais La Sylphide reste invisible aux invités de la noce, seul James la voit. Au milieu de la fête, il demeure comme écartelé entre Effie bien réelle et le fantôme de la Sylphide. Celle-ci réussit à arracher de la main de James l’anneau destiné à sa fiancée, et s’enfuit vers la forêt. James la poursuit, laissant Effie en pleurs.


Acte 2

La sorcière danse avec ses consœurs dans la forêt au clair de lune. La vieille s’affaire autour d’un chaudron d’où elle tire une écharpe vaporeuse. Dans la clairière, des êtres étranges volent d’arbre en arbre. Paraît James, comme un fou, cherchant sa Sylphide. La sorcière, sournoisement, vient lui offrir le voile magique qui lui permettra de retenir cet être insaisissable.

James a retrouvé l’objet de son désir parmi les créatures voletantes. La Sylphide invite le jeune homme à se joindre aux danses de ses comparses ailées. Attirant près de lui la belle fugitive, il réussit à passer l’écharpe autour de ses épaules : ainsi ne pourra-t-elle plus lui échapper ! Mais au contact du voile, les ailes de la Sylphide s’étiolent et tombent, et c’est comme si la vie se retirait peu à peu de ce corps surnaturel. La Sylphide s’évanouit dans les bras du jeune homme. James réalise trop tard – et c’est là la vengeance de la sorcière – qu’il vient de tuer celle qu’il aime.

Désespéré, il voit les sylphides recueillir leur compagne défunte et l’emmener dans les airs.

Your reading: Draw me La Sylphide

Related articles