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Conditions générales

Individuels

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente des abonnements de la saison 2015-2016 achetés auprès de l’Opéra. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions générales de vente. Les billets à l’unité, le bon cadeau, le Pass’ Jeunes et les offres particulières sont soumis à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur internet (operadeparis.fr) ainsi qu’aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Pour le service des groupes, des conditions générales de vente spécifiques sont à disposition auprès du service concerné ; la commande de billets de spectacles (à partir de 10 places) et les demandes d’abonnements doivent être adressées à groupes@operadeparis.fr.

1. Modalités de commande des abonnements et des billets

Les commandes d’abonnements faites par les particuliers, dans la limite de 9 places par spectacle, sont traitées dans la limite des places disponibles et, le cas échéant, dans la limite des places allouées à une formule ou à une série d’abonnement. La prise de commande de la plupart des abonnements est ouverte du 4 février 2015 jusqu’au 25 mai 2015 inclus (ou au 30 septembre 2015 inclus pour les abonnements jeunes) selon disponibilités. Toutes les formules d’abonnements peuvent être souscrites sur le site Internet de l’Opéra, auquel cas l’achat se fait en ligne de manière immédiate. La plupart des formules d’abonnements peuvent être également souscrites par téléphone au 01 73 60 26 26. La plupart des formules peuvent être souscrites par courrier, accompagnées de leur règlement, en utilisant exclusivement les bulletins d’abonnements prévus à cet effet disponibles dans la brochure abonnements ou sur Internet. Les formulaires doivent être envoyés au : Service abonnements / Opéra national de Paris / 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12. Tout formulaire de commande incomplet, indument rempli, non signé ou non accompagné de son règlement sera rejeté. Pour les commandes d’abonnement reçues par courrier, la vente pourra porter sur des places de catégories immédiatement supérieures ou inférieures, s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le client, sous réserve de son accord préalable. Dans le cas d’un règlement par chèque, le montant devra impérativement être indiqué et le chèque devra être libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu pour responsable des dommages survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client. Pour les paiements effectués par carte bancaire ou prélèvement, le débit sera automatiquement modifié. Les réductions tarifaires consenties dans les formules d’abonnement sont propres à chacune et sont limitées à un contingent de places sur une sélection de dates et de catégories. Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacles ainsi que sur l’achat du bon de retrait de programme.

2. Prix et paiement

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra national de Paris.

Règlement des abonnements

Selon les formules d’abonnement, le règlement peut être global ou fractionné – respectant leurs modalités spécifiques figurant sur leurs bulletins de souscription respectifs. Le paiement global pourra être effectué par carte bancaire : Eurocard / Mastercard, Visa, Carte Bleue, American Express, JCB, ou par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris, ou par un prélèvement. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France. Le paiement fractionné s’effectue obligatoirement par prélèvements bancaires (uniquement pour les envois en France métropolitaine) ou postaux mensuels, majoré d’un supplément de 10 euros pour frais de gestion par formule d’abonnement (hors frais d’envoi). Le traitement des abonnements ne pourra dépasser la date du 29 juin 2015. Le premier prélèvement ne pourra être effectué après le 3 juillet 2015. En cas de modification des coordonnées bancaires, les documents de prélèvement doivent parvenir à l’Opéra national de Paris trois semaines avant l’échéance.

3. Modification et annulation

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer une version de concert dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles. En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l’Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée dans un délai maximum d’un mois après la date de la représentation concernée par l’Opéra national de Paris sur demande de l’intéressé, à condition que cette demande soit effectuée au plus tard trois mois à compter de la date du spectacle, avec présentation du billet non invalidé et communication des coordonnées bancaires (Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration, ou JCB), à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque tels que frais de transport ou d’hébergement. Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

4. Obtention des billets

L’obtention de billets à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation du justificatif associe. Les billets sont envoyés en RAR (7,50 €), sauf à l’étranger, par courrier simple (3,50 €) ou peuvent être imprimés sans frais par le spectateur dès la validation du paiement de sa commande depuis son espace personnel sur operadeparis.fr. Pour les abonnements réglés par prélèvements, l’envoi s’effectuera au fur et à mesure du règlement des échéances. Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement aux guichets. Tout changement d’adresse postale et de courriel doit être signalé. Le client peut mettre à jour lui-même ses coordonnées sur sa fiche spectateur sur le site Internet de l’Opéra national de Paris, par courriel à mescoordonnees@operadeparis.fr ou par écrit à l’adresse suivante : Service des Relations avec le public / Opéra national de Paris 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12. Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. En cas de non réception du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de représentation, le client devra s’adresser à l’Opéra national de Paris en téléphonant au 08 92 89 90 90 (0,34. TTC / min, hors surcoût éventuel selon operateur, depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger au +33 1 71 25 24 23, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés). L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu pour responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets. Duplicata : aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris et restreint aux ventes placées, identifiées nominativement. Dans ce cas, les duplicata seront à retirer à l’Opéra national de Paris le soi-même sur le lieu de la représentation. En cas d’annulation d’un spectacle dans les conditions prévues par le paragraphe 3, les duplicata, après accord spécifique de l’Opéra national de Paris, seront exclusivement remboursés par correspondance (en joignant un Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration, ou JCB).

5. Conditions d’utilisation des billets

Le premier billet présenté lors de l’entrée en salle invalide ceux qui pourraient être présentés ultérieurement. Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol), ni échangés, ni revendus excepté sur la plateforme mise en place par l’Opéra national de Paris et dédiée à cette fin. Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre de la présente offre s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). A ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses représentations à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui. Les billets à tarifs préférentiels (abonnements / cartes) sont nominatifs. L’entrée en salle pourra être refusée à défaut de présentation des justificatifs correspondants.

6. Conditions d’admission dans les salles de spectacle de l'Opéra national de paris

Une tenue correcte est exigée. L’entrée en salle sera possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de trois ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention.

7. Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée a l’Opéra national de Paris par lettre recommandée avec accusé de réception, a l’adresse suivante : Service des Relations avec le public / Opéra national de Paris / 120 rue de Lyon / 75576 Paris cedex 12. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi. Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d’accès aux spectacles de l’Opéra national de Paris, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.) ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire a ses obligations. Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux Conditions Générales de Vente du lieu de la manifestation ou du producteur.

8. Modalités de fonctionnement des coupons de retrait des programmes de spectacles ci-après dénommés « bons »

  • Modalités de vente et de délivrance des bons pour le programme :

    Le spectateur a la faculté d’acheter un (ou plusieurs) bon(s) destine(s) à être échangé(s) contre le programme de spectacle mentionné sur le bon. Les bons peuvent être acquis soit à l’unité, par téléphone ou sur le site operadeparis.fr, simultanément a la commande de billets de spectacles ; soit en série correspondant à l’abonnement acheté, par correspondance, par téléphone ou sur Internet. Dans le cas d’une vente par Internet, celle-ci sera effective dès réception du courriel de confirmation du bon déroulement de la vente. La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes modalités que celles des billets (par impression à domicile, envoi simple, lettre recommandée avec accusé de réception ou retrait au contrôle le jour-même de la représentation). Le bon n’est pas remboursable.
  • Perte/vol

    En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré. Les réclamations devront être portées, le cas échéant, par écrit auprès de l’Opéra national de Paris – Direction des relations avec le public, 120 rue de Lyon, 75012 Paris.

  • Modalités du retrait du programme de spectacle

    Le bon donne accès au retrait du programme du spectacle mentionne sur celui-ci. Un bon donne accès a un seul programme. Il doit être présenté aux vendeurs de programmes le jour de la venue au spectacle concerne. Il peut être présenté pour retrait, à partir de la première représentation du spectacle concerne aux librairies-boutiques des deux théâtres. L’échange contre le programme n’est garanti que jusqu’a la dernière représentation du spectacle concerne. Le fait de grève ou d’annulation du spectacle pour quelque raison que ce soit est sans incidence sur les modalités d’utilisation du bon qui en aucun cas ne peut être remboursé ou échangé. Conditions générales de vente / saison 2015 / 2016 susceptibles de modifications. Dernière mise à jour : janvier 2015
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© Audrey Félix
© Marc Ligne

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