Conditions générales

Groupes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux achats de billets et aux abonnements en groupe (à partir de 10 places) pour la saison 2017 / 2018. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toutes modifications auxdites conditions générales de vente. Le bon-cadeau est soumis à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur Internet.

1. Champs d’application

Les formules d’abonnement groupes, les demandes d’options ponctuelles en groupe et les achats fermes sur Internet s’adressent aux comités d’entreprise, associations, groupes d’amis, professionnels du tourisme et groupes liés à l’enseignement. Les abonnements 2017 / 2018 peuvent être souscrits à compter du 25 janvier2017 par la personne responsable / mandataire du groupe. Les demandes seront traitées selon leur ordre d’arrivée du 25 janvier au 26 mai 2017 et dans la limite des contingents disponibles. Les demandes d’options ponctuelles et les achats fermes pour une représentation donnée et dans une même catégorie s’effectuent à partir des dates d’ouverture indiquées dans le calendrier d’ouverture des réservations de la brochure Groupes et Professionnels. Les options sont à régler aux dates limites de paiement qui seront indiquées sur le récapitulatif de confirmation d’option(s).

2. Modalités de demande d’abonnements et de billets de spectacle en groupe

Les commandes sont traitées par l’Opéra national de Paris, selon leur ordre d’arrivée, dans la limite des contingents disponibles. Les modalités de demande sont les suivantes :

• par Internet sur le site www.operadeparis.fr

• par télécopie ou correspondance en utilisant exclusivement le bulletin de commande prévu à cet effet. Les bulletins doivent être envoyés à l’adresse suivante : Opéra national de Paris –Service Groupes – 8, rue Scribe – 75009 Paris ou par télécopie au+33 1 40 01 25 40.

• Par courriel à abosgroupes@operadeparis.fr pour les demandes d’abonnements et à groupes@operadeparis.fr pour les demandes hors abonnements.

Les demandes d’abonnements et d’options acceptées par l’Opéra national de Paris donneront lieu à une confirmation expresse par l’Opéra national de Paris dans un délai maximum de trois semaines. En cas de défaut de réponse, le responsable est invité à contacter le Service Groupes de l’Opéra national de Paris au +33 1 40 01 80 54 (de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi) ou par courrier électronique: abosgroupes@operadeparis.fr ou groupes@operadeparis.fr

Seule une confirmation écrite de la part du Service Groupes récapitulant le contenu de l’option (représentation, catégorie tarifaire, nombre de places, tarif unitaire et montant total) garantit au responsable du groupe l’acceptation de sa demande. À réception de cette confirmation, il est recommandé de procéder à une vérification de l’option posée. Toute demande concernant l’option posée devra être signalée dès réception par téléphone au +33 1 40 01 80 54 et confirmée par écrit au Service Groupes de l’Opéra national de Paris. La confirmation des options pourra porter sur des places de catégories immédiatement inférieures ou supérieures s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le responsable du groupe. L’Opéra national de Paris propose une assurance annulation qui doit être souscrite en même temps que les abonnements ou billets de spectacles sur lesquels porte la garantie. Cette assurance peut être souscrite sur le site Internet operadeparis.fr, par correspondance ou par téléphone. Un délai de rétractation de 14 jours s’applique dans ce cas. L’adhérent reçoit de la part du prestataire assureurs PSB, dans un délai de 24 h ouvrées, par e-mail ou par courrier, une notice des conditions générales de vente spécifiques à l’assurance annulation et le Certificat d’adhésion. Si la souscription a lieu aux guichets, la notice des conditions générales de vente sera donnée en mains propres. Le délai de rétractation ne s’applique pas en cas d’achat aux guichets. L’assurance annulation est liée à un ou plusieurs billets de spectacles et à la date indiquée sur ces billets. Le détail des conditions de l’assurance annulation figure à la suite des présentes conditions générales de vente, sur le site operadeparis.fr, et aux guichets.

3. Prix et modalités de paiement

Les prix sont stipulés en euros TTC et le règlement doit être effectué en euros.

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier le prix ou la catégorie de places des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des demandes ayant été préalablement confirmées par l’Opéra national de Paris.


a.  Abonnements

Le paiement de la commande de l’abonnement doit être effectué au plus tard le 26 mai 2017 auprès du Service Groupes :

• Par carte bancaire en une seule fois (Mastercard, Visa, Amex, JCB) : indiquer votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son code de sécurité.

• Par chèque bancaire ou postal en une seule fois, libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Ces chèques doivent être obligatoirement compensables dans une banque française. Le montant doit être obligatoirement inscrit sur le chèque.

• Par virement bancaire. Demander au Service Groupes un IBAN avec code BIC. Le numéro de spectateur ainsi que le numéro de dossier transmis par le Service Groupes de l’Opéra national de Paris doivent impérativement figurer sur l’ordre de virement.

• Par paiement fractionné : s’il comporte 4 spectacles ou plus, vous pouvez payer votre abonnement en plusieurs fois selon la formule, moyennant un supplément de 10 € par formule d’abonnement pour les frais de dossier qui seront inclus dans la première partie du paiement.

• Les abonnements qui comprennent 4 spectacles peuvent être payés en deux fois.

• Les abonnements qui comprennent 5 spectacles ou plus peuvent être payés en trois fois ou plus, à la demande du client. Les différents paiements seront effectués par prélèvement mensuel. Le premier prélèvement sera effectué le 10 du mois suivant la date de traitement de votre demande. Les prélèvements seront effectués selon l’échéancier qui vous sera envoyé.

Merci de joindre à votre envoi en cas de paiement fractionné :

• Le mandat de prélèvement SEPA – rempli et signé.

• Un RIB, postal ou de caisse d’épargne d’une banque domiciliée en France.

• Une enveloppe timbrée libellée aux nom et adresse de la banque auprès de laquelle le prélèvement sera opéré. Les prélèvements ne peuvent pas être effectués sur des comptes domiciliés à l’étranger. Aucun prélèvement ne pourra avoir lieu au-delà du 10 novembre 2017.


b. Hors abonnement (options ponctuelles)

  • Le paiement de la commande de billets hors abonnement doit être effectué en une seule fois :

    • Par carte bancaire (Mastercard, Visa).

    • Par carte American Express.

    • Par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Ces chèques doivent être obligatoirement compensables dans une banque française.

    • Par virement bancaire. Demander au Service Groupes un IBAN avec code BIC. Le numéro de spectateur ainsi que le numéro de dossier transmis par le Service Groupes de l’Opéra national de Paris doivent impérativement figurer sur l’ordre de virement.

    • Par mandat administratif. Ce document doit parvenir au Service Groupes avant la date limite de paiement et uniquement parcourir. Le paiement effectif est à régler à service fait, auprès de l’Agent Comptable de l’Opéra national de Paris. Le défaut de paiement à service fait entraîne l’application de retard au taux d’une fois et demie le taux d’intérêt légal (loi 92-1442 du 31décembre 1992).Tout mode de paiement non prévu dans les conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra national de Paris. À défaut de paiement à la date limite de règlement indiquée sur la confirmation, les places sont remises en vente. À réception du paiement, la commande est ferme et ne peut être ni échangée ni annulée ni modifiée.


    c.  Absence de délai de rétractation

Conformément à l’article L121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacles et de bons de retrait de programmes. 

4. Achat ferme en ligne

a. Commande de billets

       L’achat de billets hors abonnement peut s’effectuer à partir de la date d’ouverture des demandes d’options indiquée dans la brochure Groupes. La vente peut être limitée, à la discrétion de l’Opéra national de Paris, en termes de nombre de places par spectacle ou par représentation, par personne, et / ou par catégorie. Les dates d’ouverture des ventes peuvent être modifiées par l’Opéra national de Paris sans préavis. L’Opéra national de Paris ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories sur l’ensemble des filières de vente. Les réservations s’effectuent uniquement par Internet sur le site www.operadeparis.fr depuis l’espace Groupes et Professionnels. 

Si le client ne reçoit pas la confirmation ou l’infirmation de sa commande par courriel dans un délai d’un jour, celui-ci est invité à s’adresser à l’Opéra national de Paris par courrier électronique à l’adresse suivante : groupes@operadeparis.fr

b. Paiement 

       Pour les achats de billets par Internet, seul un règlement par carte bancaire (Eurocard / Mastercard, Visa, JCB, Carte Bleue) par carte American Express ou avec un bon-cadeau est accepté.

c. Obtention des billets

       Les billets sont expédiés par voie postale. L’envoi des billets par courrier simple donnera lieu à la facturation d’une somme forfaitaire de 6 € (8 € à l'étranger) par commande au titre des frais de gestion. L’envoi en recommandé (uniquement en France métropolitaine) sera facturée 8 € (15 € à l'étranger) par commande (frais de gestion inclus).En cas de non-réception du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de représentation, le client est invité à s’adresser à l’Opéra national de Paris en téléphonant au +33 1 40 01 80 54 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (sauf jours fériés).

5. Modification et annulation de spectacles

L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer une version de concert dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles. En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l’Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée par l’Opéra national de Paris sur demande du responsable du groupe, présentée dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet non validé et des coordonnées bancaires (RIB ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration ou JCB), à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque tels que frais de transport ou d’hébergement. Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

6. Modalités d’obtention des billets achetés en abonnement ou hors abonnement

Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement auprès de l’Opéra, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris.

Les billets sont envoyés par courrier simple (frais de 6 € par envoi pour la France et 8 € par envoi pour l’étranger). Sur demande du client qui en assume les frais de 10 € par envoi (France) et 15 € par envoi (étranger), ils peuvent être envoyés en recommandé. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets.

Tout changement d’adresse postale, d’adresse e-mail ou de responsable de la collectivité, postérieur à la commande, doit être immédiatement signalé par courrier, à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service Groupes – 8, rue Scribe – 75009 Paris. Aucun remboursement ne sera dû par l’Opéra national de Paris en cas d’impossibilité de délivrance de la commande du fait d’un changement d’adresse ou de responsable de groupe, non signalé, conformément aux dispositions précédentes. En cas de non-réception par l’intéressé des billets 8 jours avant la date de représentation, le responsable du groupe devra s’adresser au Service Groupes de l’Opéra national de Paris en téléphonant au +33 1 40 01 80 54 ou par courrier électronique : groupes@operadeparis.fr. Dès réception des billets, il est recommandé de procéder à une vérification de la commande. Toute réclamation concernant la commande de billets devra être signalée par téléphone au+33 1 40 01 80 54 et confirmée par écrit au Service Groupes de l’Opéra national de Paris avant la date de la représentation. Aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris et restreint aux ventes placées. Le cas échéant, les duplicata seront à retirer à l’Opéra national de Paris le soir même sur le lieu de la représentation. En cas d’annulation d’un spectacle, dans les conditions prévues à l’article 5, les duplicata, après accord spécifique de l’Opéra national de Paris, seront exclusivement remboursés par correspondance (en joignant un RIB).

a. Envoi des billets achetés en abonnement

       Les billets seront envoyés en une fois pour les paiements en une fois, en deux ou trois fois pour un paiement fractionné. Dans le cas d’un rejet bancaire du prélèvement, l’Opéra national de Paris surseoira à l’envoi des billets jusqu’au mois suivant, la demande de prélèvement étant représentée à la banque.

 Après règlement en tout ou partie, les billets correspondant aux abonnements seront adressés au plus tard le 15 juillet 2017 au responsable du groupe (sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris).

b. Envoi des billets achetés hors abonnement 

Les billets seront envoyés en une seule fois après règlement. 

7. Conditions d’utilisation des billets

Le premier billet présenté lors de l’entrée en salle invalide ceux qui pourraient être présentées ultérieurement. Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés notamment en cas de perte ou de vol, ni échangés, ni revendus excepté sur la plateforme mise en place par l’Opéra national de Paris et dédiée à cette fin. À ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses salles à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui. Un service d’échange payant (10 € par billet) par téléphone est proposé dans la limite d’un délai de 5 jours ouvrés avant le spectacle et dans la limite des disponibilités. L’écart de tarif entre les nouvelles places choisies et les places initiales sera à la charge du demandeur en cas de tarif supérieur des nouvelles places. En cas de tarif inférieur des nouvelles places, un bon d’avoir du montant de la différence sera émis par l’Opéra de Paris.

 Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre de la présente offre s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au code pénal (loi du 27 juin 1919).

8. Conditions d’admission dans les salles de spectacle de l’Opéra national de Paris

Une tenue correcte est exigée. L’entrée en salle sera possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place avant l’entrée dans chaque théâtre. Il est demandé d’arriver une demi-heure avant le début du spectacle. Les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis en salle ni aux vestiaires. Les portes du théâtre seront fermées 15 minutes après le début du spectacle. Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de trois ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention.

9. Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’Opéra national de Paris dans un délai de 8 jours après la date de la représentation par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Service des Relations avec le public – Opéra national de Paris – 120, rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi. Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d’accès aux spectacles de l’Opéra national de Paris, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.), ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations. Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux conditions générales de vente du lieu de la manifestation ou du producteur. Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation dont le nom et les coordonnées figurent sur le site operadeparis.fr.

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