La société de production vidéo rocafilm
a été fondée en 2010 par Carmen Maria
Zimmermann et Roland Horvath. La
compagnie produit des documentaires et
des vidéos pour le théâtre et l’opéra. Ils ont
travaillé au Festival de Salzbourg (Giulio
Cesare, 2012, mise en scène de Moshe
Leiser et Patrice Caurier ; Charlotte Salomon
de Mark-André Dalbavie, 2014, mise en
scène de Luc Bondy ;
Cavalleria rusticana –
Pagliacci, 2015, mise en scène Philip Stölz ;
La Walkyrie, 2017, mise en scène de Vera
Nemirova). Leur première collaboration
avec Damiano Michieletto date de 2012
pour La Bohème au Festival de Salzbourg.
Elle s’est poursuivie en 2013 avec
Falstaff
et en 2014 avec
La Cenerentola, toujours à
Salzbourg, puis avec Idomeneo au Theater
an der Wien (2013),
La Flûte enchantée
(2015) et la création d’
Aquagranda (2016)
à La Fenice de Venise, Rigoletto à l’Opéra
d’Amsterdam (2017),
La Damnation de
Faust à l’Opéra de Rome (2017),
Don
Pasquale à l’Opéra national de Paris (2018).
Citons également
Help, help,
the Globolinks
(un opéra de science-fiction) et The Little
Sweep de Benjamin Britten (mise en scène
de Philipp M. Krenn) au MuTh Wien / Wiener
Sängerknaben et Frequenzen de Clemens
J. Setz au Schauspielhaus de Graz et la
création de
Bérénice de Michael Jarrell à
l’Opéra national de Paris (mise en scène de
Claus Guth), en septembre 2018.
Née à Salzbourg en 1981, Carmen
Maria Zimmermann est cameraman et
réalisatrice. Elle a étudié la photographie à
l’Université des Arts Appliqués de Vienne et
la télévision digitale à l’Université des Arts
Appliqués de Salzbourg. Elle travaille pour le
Festival de Salzbourg depuis 2007 comme
technicienne média.
Né à Graz en 1981, Roland Horvarth est
architecte, réalisateur et artiste vidéo. Il
a étudié l’architecture à l’Université de
Technologie de Graz et à l’Ecole Nationale
Supérieure d’Architecture de Montpellier
(ENSAM). Il travaille pour le Festival de
Salzbourg depuis 2008 comme technicien
média. Depuis 2012, il est spécialisé dans le
domaine de la conception et de l’animation
vidéo.