Gaël Darchen Chef des choeurs

© Amandine Lauriol

Biographie

Gaël Darchen mène depuis trente-cinq ans des projets musicaux avec des enfants et des adolescents. Alors qu’il n’a que vingt-neuf ans, il prend la tête de la Maîtrise des Hauts-de-Seine afin qu’elle devienne la plus attractive de France. Il l’installe définitivement à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) à la demande de Patrick Devedjian.

Depuis 1995, il assure la formation des chœurs et enfants solistes de l’Opéra national de Paris. Il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, tels que James Conlon, Valéry Gerguiev, Seiji Ozawa, Philippe Jordan ou Gustavo Dudamel dans plus de 2 500 représentations au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Il développe des partenariats avec de prestigieuses institutions musicales et artistiques à l’instar du Théâtre des Champs-Élysées, du Festival d’Aix en Provence ou de la Comédie-Française. Sous sa direction, plusieurs ouvrages conçus spécifiquement pour la Maîtrise sont présentés sur les scènes française (Théâtre du Châtelet, Opéra de Lille, Opéra de Rouen, Opéra de Massy, Petit Théâtre d’Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Bordeaux) ou encore dans les plus belles églises parisiennes (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Basilique Saint-Denis, Église Saint-Germain-des-Prés, Sainte-Chapelle de Paris).

Gaël Darchen créé en 2014 Unikanti, un chœur à vocation lyrique, spécialisé dans les projets scéniques et composé principalement de jeunes chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ayant atteint l’âge adulte. Ce chœur est invité à plusieurs reprises par l’Académie de l’Opéra national de Paris et est un partenaire régulier du Théâtre des Champs-Élysées. En 2012, Gaël Darchen est décoré Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page