FR EN

École de danse

La direction de l’École

© Agathe Poupeney / OnP

Elisabeth Platel - Directrice

Elisabeth Platel a commencé la danse au conservatoire de Saint Germain-en-Laye puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Christiane Vaussard. Son premier Prix du Conservatoire obtenu en 1975 lui ouvre les portes de l'École de Danse. 

Engagée dans le Corps de Ballet en 1976, puis promue «Première danseuse» en 1979, elle est nommée «Danseuse Étoile» à l’issue de sa première Giselle, le 23 décembre 1981. Jusqu’en 1999, date de ses adieux dans La Sylphide, elle est l’interprète de tous les grands chorégraphes classiques dont George Balanchine, John Neumeier et tout particulièrement Rudolf Noureev pour qui elle crée de nombreuses productions. 

Un prix retiendra l’attention, le Prix Benois de la Danse qui lui est attribué pour l'ensemble de sa carrière, et notamment son rôle d'Ambassadrice de l'École française à travers le monde. Tout en continuant à se produire comme Étoile invitée, la nécessité de transmettre son art, de porter une réflexion s’est rapidement imposée. 

Professeur invitée en France et à l’étranger, Elisabeth Platel remonte également des ballets et assure la coordination des enseignements pour le diplôme d’État au sein du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. En septembre 2004, elle prend la direction de l’École de danse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+