FR EN

Communiqué du 17 février 2020

Premier prix pour les musiciens de l’Académie de l’Opéra national de Paris créé par la Fondation SIGNATURE – Institut de France

© Studio J'adore ce que vous faites
17 février 2020La Fondation Bettencourt Schueller renouvelle son soutien auprès de l’Académie de l’Opéra national de Paris. 4 mars 2020Information aux spectateurs et visiteurs de l'Opéra national de Paris - consignes liées à l'épidémie de COVID-19

Afin de promouvoir les missions de transmission, de formation et de création qui lui ont été confiées, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille en résidence, chaque saison, une quarantaine d’artistes et d’artisans d’art. Ces résidences permettent à de jeunes talents de compléter leur formation au contact des professionnels de l’Opéra national de Paris ou d’artistes et de créateurs renommés.
Pour la saison 2019/2020, huit musiciens et quatre pianistes – chefs de chant ont ainsi rejoint l’Académie au mois de septembre 2019. Ils ont pu se produire à plusieurs reprises sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille ou jouer avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris lors des spectacles donnés au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
Cette saison, l’Académie est heureuse de débuter une collaboration avec la Fondation SIGNATURE – Institut de France, et sa fondatrice Madame Natalia LOGVINOVA SMALTO, afin de soutenir et d’encourager les jeunes artistes en résidence, et plus particulièrement les musiciens et pianistes – chefs de chant. Dans ce but, la Fondation a souhaité créer un Prix pour les Musiciens qui sera attribué chaque saison pour accompagner l’un de ces artistes en début de carrière.
La Fondation SIGNATURE – Institut de France a été créée pour récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’exception et apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel. Au travers de l’attribution de Prix, elle s’est engagée dans trois domaines : la musique classique, l’art du jardin et le stylisme. Les Prix de la Fondation ont ainsi été lancés en partenariat avec l’Académie de l’Opéra de Paris pour le Prix des Musiciens ; l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin.
Suite aux délibérations, le jury, composé de Renaud Capucon, violoniste, Président du jury, Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Institut de France, Myriam Mazouzi, directrice de l’Academie de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation SIGNATURE, Alexandre Tharaud, pianiste, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Institut de France, a décerné le 1er Prix des Musiciens Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris à Christopher Vazan.
En faisant le choix de la Sonate pour piano en la mineur de Nikolaï Medtner, Christopher Vazan a parié tout d’abord sur l’effet de surprise. Pièce rarement interprétée par les solistes, cette sonate est une prise de risque constante que le pianiste a assumé avec brio. Son jeu a fait preuve d’intelligence et a porté chacun des thèmes de la partition avec sensibilité.


Christopher Vazan, pianiste américano-slovaque, est diplômé de la Philips Exeter Academy. Pianiste et chef de chant, il s’initie à la direction d’orchestre auprès de James Ross avec le National Youth Orchestra of the United States of America en 2015. Diplômé de la en 2016, il entre dans la classe de Barbara Moser à la Musikuniversität de Vienne. Chef de chant au Mediterranean Opera Studio and Festival de Caltagirone en 2017 sur les productions du Barbier de Séville, Tosca, La Bohème et Così fan tutte, il y assiste le chef Gregory Buchalter. Sollicité par des artistes lyriques comme Linda Watson, Sebastian Vitucci et Edith Lienbacher pour l’accompagnement lors d’enregistrements studio, il se produit aussi comme soliste à New-York comme au Merkin Concert Hall, mais aussin dans d’importantes salles de concerts en Chine, en Italie, en Autriche et en Slovaquie. Il remporte le premier prix du concours international de musique Orfeo de Vipiteno en 2013. Il participe en 2019 aux master classes de direction d’orchestre de Christian Thielemann au Festival de Bayreuth. Christopher Vazan rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019.